Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

42, v’là l’école numérique de Xavier Niel!

21 Nov 2013

vlcsnap-2013-10-06-13h02m26s35L’école numérique gratuite de Xavier Niel, le fondateur de Free, a ouvert ses portes mardi dernier à 880 étudiants triés sur le volet.

Le 96 boulevard Bessières (Paris 17) sera-t-il le berceau des géants de l’Internet et du numérique Made in France de demain ? En tout cas cet établissement ne ressemble à aucune autre :
– pas de cours,
– pas de profs,
– pas de salles de classe,
– pas d’horaires (7j/7, 24h/24),
– gratuite
– des projets à rendre dans la journée, la semaine ou le mois,
– travail en groupe et autoévaluation

Dénicher les pépites
Pas besoin de diplômes préalables ou d’avoir un compte en banque bien fourni pour intégrer 42. « Ce qui compte chez nous ce n’est pas d’être bien né, ou d’avoir tel diplôme mais de démontrer ce que l’on est capable de faire. Nous sommes une école de puissance et pas d’essence » témoigne Kwame Yamgnane, directeur général adjoint et cofondateur de 42. « On a pris des jeunes qui ne sont pas adaptés au système scolaire classique mais qui sont bien entrés dans notre méthode ». Ainsi 40% des élèves n’ont pas le bac.
En s’engageant à investir 100 millions d’euros sur 10 ans pour financer cette école, Xavier Niel veut pousser le gouvernement et les écoles supérieures à repenser la manière dont nous formons les étudiants et les préparons à rentrer sur le monde du travail. Mais il se construit surtout une véritable pépinière de talents : « le principal problème de mon métier est toujours le même : comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants ».

Reste à savoir si cette méthode disruptive sera aussi prometteuse en terme de résultats que sur le papier. Le Google ou l’Amazon français de demain s’y cache peut -être déjà.

Ajoutez votre commentaire

*