Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

50 startups étrangères s’installent à Paris

02 Mar 2016

frenchtechticket_cle43f2daFrançois Hollande accueillera officiellement mercredi après-midi la cinquantaine de lauréats du French Tech Ticket : un programme pour inciter les innovateurs du monde entier à venir créer leur startup en France. 
Il y a quelques années, qui aurait imaginé que les jeunes porteurs des projets les plus innovants de la planète se battraient pour venir s’installer et faire grandir leur entreprise en France ? Un changement drastique de l’image de l’hexagone à l’international est à l’oeuvre, comme en témoignent les 1372 candidatures, issues d’une centaine de pays, qu’a déclenché la première édition du French Tech Ticket.

Capture d’écran 2016-03-02 à 13.17.54

Un ticket pour décoller

La sélection a été rude. Seuls 50 projets ont été retenus. Ces derniers pourront bénéficier :
– d’une bourse de 25 000€ par membre du projet (jusqu’à 3 personnes),
– d’un hébergement gratuit au sein d’un des plus importants incubateur parisien (Cf. plan ci-dessous),
– d’aides diverses au développement de leur projet : formation, mentor, accompagnement juridique,
– d’une aide personnelle pour faciliter leur intégration : obtention accélérée d’un titre de séjour, logement, etc.

Capture d’écran 2016-03-02 à 13.17.31

Attractivité et internationalisation

Pourquoi attirer ces jeunes talents ? Pour qu’ils créent de la valeur et des emplois sur notre territoire plutôt qu’ailleurs bien sûr, mais aussi pour renforcer notre écosystème d’innovation : « pour que nos startups s’internationalisent, il faut que leur environnement-même soit international » estime David Monteau, responsable de la mission French Tech. Rappelons que dans la Silicon Valley, une startup sur deux est créée par un étranger. Ainsi, face au succès de ce premier appel à candidature, François Hollande pourrait annoncer un élargissement du dispositif l’année prochaine en l’étendant au reste du territoire, et en l’ouvrant à davantage de startups.

 

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

*