Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Europe : quelle sera la ville la plus innovante en 2014 ?

09 Sep 2013

La commission européenne organise un concours pour désigner la Capitale européenne de l’innovation.

Le concours récompensera la ville qui présente le « meilleur écosystème d’innovation » en connectant :
– les citoyens,
– les organismes publics,
– les établissements d’enseignement,
– et les entreprises.

68% de la population européenne vit aujourd’hui en ville. C’est donc ces zones-là qui sont les plus prometteuses en terme d’innovation. Comme le souligne Maire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne responsable de la recherche, de l’innovation et de la science : « les villes sont les moteurs de l’économie européenne. Sept européens sur dix vivent dans des zones urbaines, qui génèrent deux tiers du PIB de l’Union européenne. Nous souhaitons encourager les villes à placer la barre plus haut en matière d’innovation, et créer un réseau de villes qui pourront partager leurs meilleures idées pour le futur ».

Les conditions pour gagner
Les villes seront évaluées sur la base des initiatives qu’elles ont prises, des résultats qu’elles ont obtenu jusqu’ici, et de leurs idées pour renforcer les capacités d’innovation futures. Elle devront donc se montrer :
– innovantes – du point de vue des idées, des procédés et des outils,
– motivantes – dans le but d’attirer des talents, des financements, des investisseurs, et de susciter à la participation et l’engagement des citoyens,
– intégrées – lien avec les objectifs de croissance intelligente, être durables et inclusives,
– interactives – par l’édification d’une communauté de l’innovation au sein de la cité et avec d’autres villes.

Ouvert à toutes les villes européennes de plus de 100 000 habitants, le concours prendra en considération toutes les initiatives en cours depuis le 1er janvier 2010.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2013. Un jury indépendant, composé d’experts, sélectionnera la ville gagnante au printemps 2014.

A titre d’indice :
– la plateforme Future Cities a mené récemment une étude sur les métropoles les plus connectées. Dans le top 10, on retrouve : Prague, Amsterdam, Genève, Stockholm et Vienne.
Encourageons nos villes françaises pour que, cette fois-ci, elles puissent tirer leur épingle du jeu.

1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*