Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Automobile : vers l’électrique et au-delà !

19 Jan 2017

 

Groupe PSA Peugeot 3008

COP21 et multiplication des politiques publiques en faveur des véhicules propres ont poussé les constructeurs à redéfinir la conception de leurs modèles. Au-delà de la motorisation électrique, l’environnement est devenu une valeur clé, présente tout au long de leur chaîne de fabrication. Focus sur les avancées de PSA dans ce domaine.

L’innovation est au cœur du processus de fabrication et de création des voitures que nous conduirons demain. Le choix des matériaux n’est pas simplement celui du design mais aussi celui de la performance, notamment énergétique. Symbole de cette nouvelle exigence, la Peugeot 3008, qui multiplie les récompenses depuis sa sortie. Grâce à l’utilisation « d’un acier à haute limite élastique », comme l’explique Franck Michel, directeur des projets SUV 3008 et 5008, le modèle a pu être allégé de 100 kg. Un « régime » qui a permis de faire des économies de carburant, simplement en utilisant « la bonne matière au bon endroit » se réjouit Franck Michel.

La nouvelle motorisation BlueHDI se veut également un modèle de vertu pour l’environnement :

  • 90% des émissions d’oxydes d’azote évitées,
  • 99,9%, des particules fines éliminées,
  • des émissions de CO2 contenues entre 100 et 121 g/km (contre 147 g/km en 2014)

 

Lire aussi: Un mondial de l’auto 2016 électrique! 

Des matériaux biosourcés

Autre enjeu : le tri et le choix de matériaux recyclables et recyclés. Pour construire ses véhicules, Peugeot a fait le choix d’un plastique d’origine naturelle ou biosourcé pour « réduire l’utilisation des plastiques d’origine fossile et diversifier les activités des filières de recyclage ». En 2015, les véhicules du constructeur comportaient 30% de matériaux verts. L’ensemble du processus fait l’objet d’un suivi qui a permis à toutes les usines Peugeot de recevoir la certification ISO 14001, validant ainsi l’engagement environnemental de la marque.

Enfin, pour pérenniser sa démarche et renforcer ses capacités d’innovation, le groupe PSA compte bien mobiliser les startups. En décembre 2016, il a annoncé la création de son Business Lab : un espace pour inventer les services de mobilité de demain… et garder un temps d’avance.

Ajoutez votre commentaire

*