Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Bin-e : le tri facile
Innovation - Tech

Bin-e : le tri facile

21 Sep 2017

Cette poubelle intelligente créée en Pologne trie automatiquement vos déchets et rentabilise la collecte. La fin des consignes incompréhensibles ?

Axant avant tout son innovation vers les entreprises et grands hubs (aéroports, gares, centres commerciaux), pour lesquels un produit sera commercialisé dès 2018, Bin-e estime que cette poubelle intelligente augmenterait de 80% leur taux de recyclage. Mais les ménages pourraient eux aussi bénéficier d’un tri simplifié.

En 2016, le taux de recyclage des emballages ménagers s’élevait à 68%… encore loin de l’objectif de 75% fixé par le Grenelle de l’environnement pour 2012. De fait, moins d’un français sur deux trie de manière systématique. Un geste en grande partie influencé par la clarté des consignes de tri, puisque 65% d’entre eux se déclaraient encore hésitants au moment de jeter un emballage en 2015, par exemple parce que celui-ci était souillé ou qu’ils ne savaient pas dans quel bac le jeter.

Intelligente et connectée

Bin-e a vocation de simplifier toute la chaîne du tri sélectif. Une fois votre déchet jeté, la poubelle :
– l’analyse pour déceler le matériau,
– le compresse pour en réduire le volume,
– le place dans le bac correspondant au matériau,
– envoie les données de remplissage sur le cloud.

En effet, en plus d’être intelligente, la poubelle est connectée à un serveur. Elle y stocke les données concernant le taux de remplissage des différents conteneurs (verre, plastique, papier, déchets ménagers). Quand l’un d’entre eux est rempli, le serveur envoie un message aux services d’enlèvement afin d’optimiser le ramassage et d’économiser à la fois du temps et de l’argent. Une simplification pour l’utilisateur donc, mais aussi une optimisation du service pour les réseaux de collecte.

Ajoutez votre commentaire

*