Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Tablette graphique pour orienter les malvoyants
BlindPAD : le GPS en braille
Innovation - Tech

BlindPAD : le GPS en braille

04 Juil 2017

BlindPAD est une tablette tactile qui traduit les formes graphiques en « braille. » Elle a été développée par des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne (EPFL), en Suisse.

Le dispositif a pour vocation d’aider les aveugles à mieux s’orienter. Il génère des formes et des plans en relief grâce à 192 petits boutons aimantés qui reproduisent, quasi instantanément, des informations graphiques telles que des plans de bâtiments, de rues ou de salles de conférences, avec la possibilité de zoomer sur une partie du plan.

Un complément au GPS

Herbert Shea, directeur du Laboratoire des microsystèmes pour les technologies spatiales de l’EPFL, estime que BlindPAD complète :
– le braille, qui permet la lecture,
– et la cane, qui permet de repérer les obstacles dans l’environnement immédiat.
La tablette « apporte des informations graphiques en temps réel, pour que l’utilisateur se représente mentalement la configuration d’un lieu, avant de s’y aventurer. » Une utilité que les malvoyants ayant testé la tablette confirment. Denis Maret, par exemple, explique que « le GPS nous indique quand tourner. Mais nous n’avons pas de moyen de vérifier cette information, ni de nous représenter mentalement l’endroit où nous nous trouvons. Ces informations amélioreraient notre autonomie. »

Un support de cours pour les enfants

En plus d’aider à l’orientation, cette tablette pourrait être utilisée en cours de géométrie ou de mathématiques pour reproduire les formes et graphiques dessinés au tableau par le professeur. Il existe déjà des tablettes permettant de lire et même de traduire des textes et sites web en braille, comme la Blitab. Le contenu du web étant de plus en plus graphique, le projet BlindPAD vient combler un vide dans la conquête de l’autonomie pour malvoyants.

© EPFL

Ajoutez votre commentaire

*