Bulane est à l’origine d’une flamme industrielle nouvelle génération unique, propre et performante, créée à partir d’eau et d’électricité. Grâce à ce procédé, les professionnels pratiquant le brasage gaz (chalumeau) dans leurs applications bénéficient d’une innovation alliant efficacité écologique, sécurité du poste de travail et ergonomie.

La transition vers une économie bas carbone est un sujet de haute importance. Le gaz est principalement utilisé dans les métiers industriels mais il produit beaucoup de carbone et donc augmente l’effet de serre, toxique pour la planète. Qu’en est-il de l’hydrogène ? On pourrait d’ailleurs dire des hydrogènes. En effet, il faut distinguer hydrogène carboné et hydrogène décarboné.

95% des usages hydrogène sont carbonés et produits par méthanation (énergies fossiles). Mais il est également possible de produire de l’hydrogène décarboné par électrolyse (92% moins impactant pour l’environnement). Cet autre vecteur énergétique non carboné possède des atouts indéniables pour les applications nécessitant une flamme.

De nos jours, le transport d’énergie représente la moitié de la facture énergétique.
Grâce à Bulane, l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau peut devenir un combustible propre utilisable en temps réel et moins cher. Les data de la flamme peuvent ensuite être interprétées au niveau métier.

Jules Verne avait déjà prédit, dans son ouvrage « L’île mystérieuse », qu’une source de chaleur importante se trouve dans l’eau et pourrait produire de l’énergie.
Pourtant, seuls les gaz combustibles fossiles continuent d’être utilisés, alors qu’une grande quantité d’hydrogène est disponible (sous forme d’eau), il faut juste aller la chercher.

C’est précisément la genèse de l’entreprise Bulane. Offrir à ceux qui les utilisent des flammes propres  comme outil de travail au quotidien en leur apportant sécurité, ergonomie, flexibilité, mobilité et santé au travail.
Brevetée au niveau international en copropriété avec le CNRS, la technologie dyomix® connaît une application industrielle de grande ampleur auprès de professionnels comme De Dietrich, Carrier, Bonnet Neve, Lennox, ou encore le Groupe Atlantic.

Avenir industriel de demain

Il devient urgent d’agir et de favoriser des nouvelles applications industrielles plus respectueuses des matières premières qui nous sont chères. L’enjeu de cette conférence est d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

L’hydrogène peut être une des réponses à ces problématiques environnementales. A l’instar des énergies fossiles, l’hydrogène peut être utilisé comme énergie propre et sûre.
L’innovation Bulane repose dans l’extraction de l’hydrogène de façon immédiate et sans stockage. C’est donc un combustible propre, une nouvelle génération de flamme industrielle, à disposition immédiate, sans stockage donc sécurisé. Les générateurs permettent de réduire de 92% l’impact carbone annuel de l’usage d’une flamme industrielle (source ADEME).

On sait déjà que l’hydrogène permet de limiter la production de carbone dans de nombreux domaines : dans le transport en substitution au pétrole (piles à combustible) ou encore dans la chaleur par utilisation directe (mélange avec le gaz naturel) et indirecte (méthanation). Mais il faut aller plus loin et cibler toutes les filières.
Mettons enfin à profit les ressources dont nous disposons tout en neutralisant notre impact sur la planète !

A propos de Bulane                         

Lancée en 2009 par Nicolas Jerez, l’entreprise innovante Bulane est à l’origine d’une flamme industrielle nouvelle génération unique, propre et performante, créée à partir d’eau et d’électricité. Grâce à une technologie inédite brevetée et développée en collaboration avec le CNRS, Bulane présente un procédé innovant et écologique qui permet de produire sur site, sans stockage et en temps réel, un «gaz combustible zéro carbone» (hydrogène / oxygène) brûlant à très haute température (>2500°C).

Grâce à ce procédé, les professionnels pratiquant le brasage gaz (chalumeau) dans leurs applications bénéficient d’une innovation alliant efficacité écologique, sécurité du poste de travail et ergonomie. Intelligents et connectés, les postes dyomix® permettent également un suivi précis et centralisé des données de production (smart-data). Une éco-technologie innovante qui répond aux enjeux  de compétitivité des industriels dans une démarche RSE performante.

http://www.bulane.fr/

Chiffres clés :

  • CA 2014 : 240 K€
  • Croissance prévisionnelle 2015 : > 100%
  • Effectif : 6
  • Impact environnemental réduit de 92% (valeur CO2 / Source ADEME)
  • Labellisation Entreprise Innovante 2015 (BPI France)
  • Soutiens & Partenaires : Région LR, BPI France, CNRS, CARSAT, INRS, ADEME, SATT AxLR, EMA, BIC Montpellier 3M, ClimateKIC, Instituts CARNOT…
  • Brevet Public/Privé International déposé en copropriété avec le CNRS
  • Dernière distinction : Lauréat du Cleantech Open France 2014

 

Ajouter un commentaire

*

Archives