Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Construire une maison en moins de 24h : qui dit mieux ?

17 Fév 2014

welcome

L’université de Californie du sud a développé une imprimante 3D géante qui pourrait permettre de construire une maison entière en moins de 24h. De quoi révolutionner l’industrie du bâtiment.

1 milliard de personnes n’ont toujours pas de logement décent aujourd’hui dans le monde. Une situation qui contribue à les enfermer dans la pauvreté, la maladie, l’analphabétisme ou encore le crime. Sans parler des zones dévastées par des catastrophes naturelles. Beaucoup plus rapide et moins chère que les méthodes de construction traditionnelles, l’imprimante 3D géante développée par le professeur Behrokh Khshnevis pourrait bientôt remédier à ce problème majeur.

Comment ça marche ?
Les ouvriers n’auront qu’à poser 2 rails de part et d’autre de l’endroit choisi pour ériger la maison et le système Contour Crafting, qui prend la forme d’un portique qui se déplace sur ces rails, prendra le relais. A chaque passage, un jet dépose des couches de béton qui se superposent peu à peu. Les murs sont creux, pour économiser de la matière et le système peut construire des maisons de toutes les formes. La NASA suit et finance le projet qui pourrait constituer une solution crédible pour la construction de colonies humaine sur la lune ou mars.

Les ouvriers du BTP au chômage ?
Le système permet de faire d’immenses avancées, que ce soit du point de vue :
– du temps de construction (20h pour une maison de 230m2),
– du coût (20 à 25% de moins),
– de l’utilisation de matériaux (25 à 30% de moins) et donc moins de CO2 émis et d’énergie utilisée.
Mais il signe également l’arrêt de travail des dizaines de millions d’ouvriers du BTP. Selon l’organisation internationale du travail (OIT), la construction emploie en effet 110 millions de personnes à travers le monde, jouant un rôle majeur dans la lutte contre le chômage et l’absorption de main d’oeuvre peu qualifiée, notamment rurale.

Dans ce monde qui change à toute vitesse, Coutour Crafting nous pousse encore à réinventer les vieux modèles. L’agriculture a connu un bouleversement similaire au début du XXe siècle avec l’apparition des machines qui nous permettent aujourd’hui de répondre tant bien que mal à l’énorme besoin alimentaire de la population mondiale… avec très peu de main d’oeuvre. Le progrès s’accompagne toujours de nouveaux défis. A nous de les relever.

1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*