gamification_techniques_8

Fini les slides et les power point interminables ! Un vent de modernité souffle sur la formation en entreprise grâce à Coorpacadamey, une startup franco-suisse qui mise sur la « gamification » et les nouveaux outils numériques pour former les salariés.

Créée en 2013 par deux anciens de Google, Arnaud Mitre et Jean-Marc Tassetto, et Frederick Benichou, Coorpacademy propose des formations en ligne flexibles, rapides et ludiques. Pour motiver les salariés et renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise, la startup mise sur « un système de points en fonction des bonnes réponses, la possibilité de lancer des défis à ses collègues ainsi que sur le côté ludique de courtes vidéos » explique Arnaud Mitre. La méthode, déjà utilisée lors de la coupe du monde de football à travers des paris, pourrait également renforcer l’esprit d’équipe et l’entraide entre salariés.
Point également essentiel, la rapidité. En effet, « la formation ne doit pas durer plus de 10 min par jour » souligne Arnaud Mitre.
Sérieux mais pas ennuyeux, rapide mais pas expéditif, le concept s’inspire des Mooc, ces cours en ligne ouvert à tous, mais aussi des méthodes d’enseignement mis à jour par l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le professeur Pierre Dillenbourg spécialisé en ingénierie à l’EPFL, a d’ailleurs participé au développement de la startup.

Lire aussi: Early Metrics: la Standard & Poor’s des startups!

Esprit de conquête
Contrairement au système de Mooc, souvent gratuit, la startup propose des abonnements sans engagement à 9,90€ par mois et par salarié. Si elle cible d’abord les entreprises, les particuliers pourront également s’inscrire librement sur la plateforme. Et les premiers retours sont positifs. Jean-Maurice Morque, DG de la société Couzet reconnaît qu’il « a appris des choses, qu’aujourd’hui il connaît mieux le monde du digital ». Des connaissances technologiques vitales pour pouvoir « répondre aux demandes » de ces clients « qui sont principalement des entreprises du numérique ».
En 3 ans d’existence, Coordpacademy a déjà conquis 40% des entreprises du CAC40. Sur sa cinquantaine de clients, 30 sont de « grands comptes » comme Monoprix, Orange, Samsung ou Schneider Electric. Mais les fondateurs veulent « d’avantage attirer les PME et les TPE » dont 22% seulement proposent actuellement des formations internes. Un marché à fort potentiel qui pousse Coorpacademy à passer la vitesse supérieure : grâce à une levée de fonds de 10 millions d’euros, les 3 fondateurs entendent poursuivre leurs efforts de R&D, développer de nouveaux partenariats et surtout partir à la conquête de l’Europe.

 

 

 

Ajouter un commentaire

*

Archives