Eco-Emballages, L'Ecole Centrale de Lyon ainsi que EMLYON Business School s'associent pour créer cette première chaire du genre en France. L'objectif : encourager des vocations et soutenir la recherche.

Le secteur du recyclage représente aujourd'hui 108 000 emplois directs et indirects, 70 recycleurs, avec un marché des matériaux en pleine expansion (362 millions de recettes issues de la revente de matériaux) en 2010.

Cette chaire devrait permettre à Eco-Emballages, ainsi qu'à l'ensemble du secteur d'accompagner cette croissance en développant des compétences et des réflexions sur son modèle d'organisation, tout en formant des futurs ingénieurs et managers.

Ainsi les trois piliers de cette nouvelle chaire sont :

- la formation : fédérer les enseignement existants, en les complétant avec des expertises extérieures nouvelles et en créant de nouvelles disciplines, dans les champs qui n'ont pas encore été abordés.

- la recherche : développer des travaux de recherche sur l'éco-conception et la recyclabilité des plastiques ainsi que sur les évolutions à venir. Entreprises et étudiants seront associés à certains projets de recherche encadrés par les professeurs des deux écoles.

- la sensibilisation : organiser des événements pour mieux faire connaître le recyclage et ses métiers, informer sur le tri étudiants et personnels du Campus.

Pour les deux écoles, les activités de la chaire Eco-Emballage participent à l'émergence d'un pôle d'excellence dans le domaine de l'environnement sur le Campus de Lyon Ouest Ecully.

En savoir +

Les commentaires sont fermés.