Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

De l’eau dans l’air !

28 Fév 2013

L’eau sera, à n’en pas douter, l’un des grands enjeux du XXIe siècle. Des chercheurs de l’Université d’Ingénierie et de Technologie (UTEC) de Lima, associés à une agence de publicité locale, ont tenté d’y apporter une solution : capturer l’eau contenue dans l’air pour la transformer en eau liquide. Les premiers résultats sont très prometteurs et pourraient constituer une réponse intéressante au problème de la sécheresse dans de nombreuses régions du monde.
Le projet a été installé à proximité de la capitale du pays, Lima, qui avec ses 10 millions d’habitants est située dans une région désertique où l’eau est rare (pas plus de 6mm par an) mais où le taux d’humidité de l’air atteint 98%. le mécanisme est relativement simple, 5 générateurs comprenant chacun :
– 1 filtre à air,
– 1 condensateur,
– 1 filtre carbone,
– 1 reservoir de 20l

Oasis
Les résultats sont au rendez-vous, avec des quantités impressionantes : installé depuis 3 mois, le panneau publicitaire a ainsi produit pas moins de 9 450 litres d’eau potable, soit pas moins de 96 litres par jour, disponibles directement via un petit robinet au bas du poteau ! C’est assez pour faire vivre plusieurs centaines de familles. Une solution très intéressante financièrement et à court terme alors que près de 700 000 habitants de la capitale péruvienne manquent d’eau potable et que 600 000 dépendent de l’apport des citernes. Si le gouvernement a prévu d’investir pas moins de 3,3 milliards d’€ dans les infrastructures d’acheminement et de distribution de l’eau, tout le monde n’a pas ces moyens. La solution proposée par les chercheurs de l’UTEC pourrait donc se révéler très pertinentes pour les populations isolées ou dans les régions où les infrastructures sont défaillantes.

Voici une petite vidéo de présentation

 

Ajoutez votre commentaire

*