Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Défi Cisco : l’innovation sociale connectée

26 Mai 2014

laureat_pictureLe premier Défi Cisco, un concours qui récompense les projets mettant la technologie de l’entreprise au service de l’innovation sociale et environnementale, a trouvé son vainqueur : une canne connectée pour les aveugles, développée par un groupe d’étudiants nancéiens. Focus.

De plus en plus d’entreprises font appel à la créativité et à l’expertise de personnes qui lui sont extérieures (nous en avons encore récemment parlé dans nos pages, a propos des hackathon, cf. DD18, p.14). Cette « décentralisation de l’innovation », permet aux entreprises de développer plus rapidement de nouveaux produits et services tout en offrant une image positive et dynamique au grand public. Cisco, l’un des leaders mondiaux des technologies de réseau, l’a bien compris en lançant ce défi aux étudiants français. Doté de 70 000€, le concours doit également permettre à l’équipe retenue de développer son produit et de basculer dans l’entrepreneuriat. Une manière de faire émerger les grands entrepreneurs sociaux et environnementaux de demain.

Défi relevé
C’est donc un groupe d’étudiants nancéiens de l’ESSTIN qui est sorti vainqueur de cette première édition avec un projet de canne connectée pour les aveugles. Baptisée Handisco, elle :
– est équipée de capteurs et connectée aux services municipaux et publics via le Wifi ou la 3G,
– interagit avec les objets urbains (feux, arrêts de bus…)
– permet d’obtenir des informations sur les magasins grâce à des tags installés dans les commerces,
– avertit des obstacles présents sur le parcours en vibrant.
Le projet a été conçu en collaboration avec une association d’aveugles et de malvoyants de Nancy.

Un beau projet qui a émergé d’une rude compétition entre une quarantaine de projets, dont les applications allaient de l’impression 3D au bracelet connecté, en passant par un système permettant de traquer les dégazages des navires.

Ajoutez votre commentaire

*