Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Démonstrateurs de villes durables : le cru 2017
Innovation - Société

Démonstrateurs de villes durables : le cru 2017

05 Sep 2017

La ville est devenue le laboratoire de la transition écologique. Les technologies s’y mêlent et interagissent pour vivre mieux demain. La France a lancé en 2015 l’appel à projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », véritables vitrines du savoir-faire de ses entreprises et du dynamisme de ses territoires. Focus sur les lauréats 2017.

Pour ce deuxième appel à projet, 25 candidatures ont été déposées : des partenariats entre entreprises et collectivités qui rivalisent d’ingéniosité pour préfigurer les quartiers durables et intelligents de la ville du futur. Parmi eux, cinq nouveaux « démonstrateurs industriels pour la ville durable » ont été sélectionnés :

SmartMagne, par Omexom et I2R à Marmagne (18), cherche à développer l’autoconsommation énergétique en produisant des énergies renouvelables sur son territoire et en déployant l’électromobilité.

CoRDEES, par Paris Batignolles Aménagement à Clichy-Batignolles (75), vise à implémenter un réseau énergétique intelligent (smart grid) dans l’écoquartier de Clichy-Batignolles.

Cycle Terre, par Grand Paris Aménagement à Sevran (93), se concentre sur la gestion et le réemploi des terres d’excavation dans des constructions de la ville.

Capital Santé, par le Groupe SERM-SA3M à Montpellier (34), démocratise les aides à l’autonomie via une plateforme numérique « My Eurêka » et un Pôle Autonomie Santé offrant un service public dédié à l’autonomie de la personne.

Maroni Lab, par l’EPFA Guyane à Saint-Laurent-du-Maroni (973), est une plateforme d’information et de production de données interdisciplinaires pour réfléchir à la construction et l’aménagement d’espaces communs avec les habitants et de fédérer des projets d’auto-construction.

Deux candidatures lauréates de la première session de l’appel à projets sont également distinguées pour l’élargissement de leur périmètre ou thématique :
Rêve de scènes urbaines, par Vinci à Pleine Commune (93) : le living lab amorce la réflexion des acteurs de la société sur les nouveaux modes de conception et de gestion des villes pour proposer une boîte à idées à la collectivité. Ce projet s’étendra à Sarcelles (95) et Tours (37).
Euroméditerranée Metropolitan Urban Lab (Emul), de l’EPA Euroméditérranée et de la métropole Aix-Marseille Provence (13) : ce modèle raisonné d’aménagement et d’architecture va accélérer la structuration d’une démarche d’open innovation construite autour de huit cas concrets.

Les lauréats 2017 rejoignent 16 autres projets qui reçoivent de la part de l’État :
– un accompagnement individuel grâce à une équipe interministérielle dédiée (référents nationaux et locaux),
– un accompagnement collectif thématique visant à mettre en commun les problématiques et leurs solutions,
– un soutien financier à l’ingénierie via le programme d’investissements « Ville de Demain ».

Démonstration grandeur nature de l’excellence française en matière de ville durable, ces territoires ont vocation à essaimer. Dans toute la France, mais aussi à l’export. Un récent rapport évalue ce marché à  3 700 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Retrouvez tous les projets détaillés ici.

 

Ajoutez votre commentaire

*