Danone et Nestlé bouteille plastique bio sourcé

Après les sacs plastiques des supermarchés, les bouteilles en PET. Nestlé Water, Danone et Origin Materials se sont associés pour créer Alliance NaturALL Bottle et produire une bouteille en plastique bio-sourcé.

 Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un des plastiques le plus utilisé dans le secteur industriel. Chaque année, 20 millions de tonnes en sont produites par l’industrie pétrochimique. À travers ce partenariat, Danone veut démontrer qu’il « est possible de remplacer les matières fossiles par des matériaux bio-sourcés renouvelables et recyclables » explique Frédéric Jouin, responsable de la R&D des matériaux plastiques pour la marque.

S’associer…

La startup californienne de John Bissell, Origin materials, développe depuis 2008 des matériaux renouvelables à base de cellulose. Mais elle a surtout attiré les deux géants de l’agroalimentaire grâce à ses premiers échantillons de plastique bio-sourcé à 80%. Actuellement, « on ne trouve que des produits dont la proportion bio-sourcé se limite à 30% » précise John Bissell. Et l’entreprise américaine pousse même sa démarche plus loin en utilisant des matériaux recyclés (sciure de bois, cartons usés) dont la fabrication initiale n’empiétait pas sur les terres agricoles.

Lire aussi: Des consignes pour le plastique! 

…pour mieux régner !

Origin Materials aurait pu développer son concept seul. Mais son association avec Danone et Nestlé Water lui permettra d’élargir son marché à l’international. D’ici l’an prochain, Alliance NaturALL Bottle vise la production de 5 000 tonnes de PET bio-sourcé à 60%. En 2020, elle espère lancer des bouteilles atteignant 75% de plastique bio-sourcé et finalement 95% en 2022. Une innovation « de rupture » dont Klaus Hartwig, responsable R&D de Nestlé Waters, espère bien faire « bénéficier toute l’industrie dans un futur proche ».

Ou quand l’environnement devient un élément d’innovation dans l’industrie !

Ajouter un commentaire

*

Archives