Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
startup allemande de serres verticales en hydroponie
Des fermes dans les supermarchés berlinois !
Société - Tech

Des fermes dans les supermarchés berlinois !

23 Août 2017

Dans la famille des circuits courts, voici Infarm. La start-up basée à Berlin (mais originaire de Tel Aviv) propose de « faire pousser là où vous êtes » pour bientôt cueillir vos légumes en grande surface !

L’enseigne Metro a déjà adopté l’idée et accueillera jusqu’à octobre une serre verticale dans l’un de ses supermarchés de la capitale allemande. Le concept fonctionne avec :
– un système d’hydroponie (agriculture hors sol où les produits sont alimentés par de l’eau chargée d’oxygène et de nutriments),
– des lampes LED basse consommation,
– des capteurs surveillant l’humidité, la lumière et le PH des sols.

Les 90% d’économies en eau, la faible consommation des LED et la suppression de la nécessité de transporter les produits permettent une réduction des émissions de CO2 par quatre par rapport à un produit conventionnel.

Silence, ça pousse !

Le potentiel est tentaculaire. Outre les 800 plantes cultivées sans pesticides sur cinq mètres carrés au supermarché, plusieurs restaurateurs ont également été conquis par l’idée de pouvoir cueillir leurs produits directement depuis leur cuisine.

Infarm a pour but de « court-circuiter la chaîne de distribution, » explique la chargée de projet, Shani Leiderman. Et pour cause ! Ce système pourrait bien bouleverser notre manière de consommer local en région urbaine – mais aussi la manière de fonctionner des producteurs et distributeurs. Bref, un circuit bel et bien court-circuité !

Ajoutez votre commentaire

*