the-futureLe think tank Sparks & Honey publie une étude détaillant 20 métiers d’avenir, qu’ils existent déjà ou qu’ils restent à inventer.

« 60% de meilleurs métiers des 10 prochaines années n’ont pas encore été inventés ». Cette phrase du futurologue Thomas Frey témoigne bien, à la fois de l’incertitude et du potentiel de créativité de la nouvelle économie qui se construit sous nos yeux. Auparavant, les carrières étaient stables, linéaires. Les gens choisissaient une voie et la suivait tout au long de leur vie, de la fin de leurs études à la retraite. Ce modèle est aujourd’hui dépassé. Les carrières sont dorénavant de plus en plus complexes, fragmentées, spécialisées, coopératives, changeantes. Et de ce fait, de nouveaux métiers émergent. Parmi les 20 mentionnés par l’étude, en voici quelques-uns qui prendront très certainement de l’importance dans les années à venir.

Conseiller en productivité : pour rester à la page et compétitifs dans un marché du travail de plus en plus libre et ouvert, les travailleurs auront besoin d’aide pour améliorer leur productivité, gérer leur temps, prendre les bonnes décisions dans leurs carrières.

Désorganisateur corporate : pour répondre aux défis d’une société de plus en plus horizontale et fluide, le désorganisateur corporate devra permettre aux entreprises de repenser leurs structures hiérarchique pour mettre en place une sorte de chaos organisé.

Fermier urbain : sur les toits, ou des friches industrielles, il amène l’agriculture au coeur de la ville.

Imprimeur 3D : à côté de chez vous, il pourra vous conseiller et réaliser tous les objets que vous souhaitez.

Manager digital posthume : après la mort de ses clients, il crée, gère ou élimine les contenus de la personne décédée.

Spécialiste en crowdfunding : il conseille les porteurs de projets pour parvenir à leurs objectifs de financement.

Conseiller en hack-éducation : il encourage et conseille les étudiants pour sortir des schéma traditionnels d’éducation et construire leur propre expérience.

Consultant en vie privée : il s’assure de la sécurité de vos données et en révèle les failles éventuelles.

Pilote de drone : avec le développement du drone civil, la demande pour ces pilotes devrait exploser

Pour découvrir les autres métiers d’avenir, l’étude est consultable ici

Ajouter un commentaire

*

Archives