Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Dessine-moi 2014

30 Déc 2013

Colourful 2014 in fiery sparklersVive 2014 ! Décisions durables sort sa boule de cristal et trace pour vous 10 tendances d’innovations qui marqueront l’année.

Exit la crise ? Certains indicateurs laissent poindre un souffle (léger) de reprise. Voici les 10 grandes tendances se dégagent pour la concrétiser.

1. Le boom de l’économie du partage
Avec des « stars » bien installées comme Airbnb ou Blablacar et un fourmillement de start-up dans tous les secteurs d’activité, 2014 verra l’économie du partage se généraliser encore un peu plus. Ce phénomène est bien une véritable tendance de fond et pas seulement un « système D » pour faire face à la crise.

2. Internet : voici venu les temps des objets
15 milliards d’objets sont déjà connectés à la Toile. La tendance n’est donc pas nouvelle mais devrait encore s’amplifier en 2014. Voitures, maisons, Smart glasses, Smart watch… Notre environnement deviendra de plus en plus intelligent, avec à la clé des applications multiples : énergie, smart grids, santé, etc.

3. E-santé : deviendrons-nous immortels ?
2013 s’est achevé en beauté sur la première transplantation d’un coeur artificiel, qui plus est en France. La population vieillissante représente un énorme marché pour le développement de l’innovation dans le secteur de la santé. De quoi faire avancer un peu plus l’humanité vers son utopie transhumaniste et son aspiration à l’immortalité.

4. L’analyse prédictive et la fin du hasard
Donne-moi des données, je te dirais ce qui va arriver. Le flux de données est devenu tellement énorme et les outils pour les analyser tellement précis, que prédire l’avenir ne semble plus être un rêve inaccessible.

5. L’e-éducation démocratise et personnalise l’école
Les Mooc, cours en lignes, introduction de la tablette dans les salles de classes et autres pédagogies inversées (devoirs en classe, théorie à la maison) encore se généralisent. La France prend le train en marche même si nous n’en sommes pas encore au stade d’une adoption à grande échelle. Les expérimentations locales se multiplieront.

6. 2014 : année hydrogène
Et si l’énergie de demain reposait sur une idée d’hier. En effet, l’utilisation de l’hydrogène à grande échelle pour répondre à nos besoin énergétique n’est pas nouvelle, mais des freins technologiques ont toujours empêché son déploiement. Ces verrous seraient-ils en train de sauter ? Décisions durables en prend le pari.

7. De la donnée, encore de la donnée, toujours de la donnée
Plus abondante et plus ouverte, la donnée sera, comme en 2013, une des grandes stars de 2014. Véritable mine d’or pour l’innovation elle permettra à ceux qui sauront l’utiliser à bon escient de proposer des milliers de nouvelles innovations.

8. Les start-up investissent le secteur agro alimentaire
Dans un monde de plus en plus peuplé, la question des ressources alimentaires se pose avec de plus en plus d’insistance. En sein de la Silicon Valley, il se murmure que 2014 pourrait être l’année de grandes innovations au sein de ce secteur. De grands mécènes comme Bill Gates sont déjà dans les starting blocks.

9. Energie : l’année de la transition
Si l’on en croit le calendrier gouvernemental, 2014 sera l’année de transition énergétique. Malgré quelques signaux contradictoires, le mouvement vers la transition s’accélérera avec comme fer de lance la voiture électrique et la rénovation énergétique.

10. La liberté sur le net en question
De la donnée pour la création de nouveaux services et innovations, oui. De la donnée qui sert à espionner et traquer, non. En 2014 la question de la liberté sur Internet se fera de plus en plus pressante et débouchera forcément sur de nouvelles législations.

Voilà pour les tendances majeures. Mais l’année 2014 ce sera surtout et avant tout, ce que VOUS en ferez. A votre tour de la dessiner.

Ajoutez votre commentaire

*