forum-645246_640

L’innovation est la tendance du moment mais la recette est parfois difficile à trouver pour certaines entreprises. Pour Maxence Dhellemmes, chaque salarié est innovateur en puissance, encore faut il réussir à coordonner les talents d’une équipe. C’est ce qu’il propose avec son logiciel e-Plankton.

Fruit de 3 années de R&D, e-Plankton veut remettre « l ‘humain et l’intelligence collaborative » au cœur du processus d’innovation des entreprises comme le prône le site internet de l’entreprise. Une démarche en deux temps qui doit profiter aux salariés autant qu’à la société.

Quel innovateur êtes-vous ?
Le site offre d’abord à chaque salarié la possibilité de déterminer son profil d’innovateur. En 7 minutes et 47 questions basées sur l’individu et non sur ses diplômes et expériences professionnelles, le logiciel e-Plankton indique si un salarié est :
– explorateur : observation de l’environnement extérieur ;
– investigateur : concepteur des offres de demain ;
– pragmatique : amélioration des offres pour coller aux besoins exacts ;
– ou optimisateur : accroître les gains

Une fois ces profils déterminés, l’entreprise peut les associer pour optimiser leurs compétences via une collaboration intelligente.

Lire aussi: Coorpacademy « gamifie » la formation en entreprise

Collaborer pour innover
La formule proposée par la startup comprend un forum dédié aux « observations sur l’environnement de l’entreprise : marché, veille, etc » et auquel tous les employés peuvent réagir et participer. En parallèle, le logiciel et son intelligence sémantique analysent les idées déposées et proposent des axes potentiels d’innovations et de développement.
Suivant la formule choisie, gratuite ou payante, le nombre d’offres et de conseils dispensés par mois est plus ou moins restreint. Avec cette méthode, Maxence Dhellemmes cherche à « valoriser, responsabiliser et impliquer les collaborateurs dans l’entreprise ».

Elaboré avec trois experts en sociologie, en anthropologie-statistique et en innovation, e-Plankton a déjà séduit IBM, IrDrive ou encore l’Inria. Entrepreneurs : il ne tient plus qu’à vous de libérer le potentiel innovant de vos salariés !

 

 

Ajouter un commentaire

*

Archives