De New-York à Paris, en passant par Dakar, Buenos Aires ou Bruxelles : il se passe quelque chose dans nos villes.

Les éléments semblent aujourd’hui réunis pour l’émergence d’une ville durable, où toutes les composantes sont intégrées dans une vision globale :
– mobilité,
– logement,
– lutte contre le pauvreté,
– meilleure gestion des ressources,
– cohésion sociale,
– gouvernance.

Urbanistes, sociologues, climatologues, ingénieurs, maires, industriels… tous sont prêts à tirer dans le même sens pour faire émerger la ville de demain.
Face au réchauffement climatique, les villes ont vocation à devenir les fers de lance du changement. D’autant que les bénéfices économiques et sociaux pourraient se révéler très importants. Alors, en avant toute !

Vivapolis : la marque France de la ville durable à l’international
Lancée par Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, et Michèle Pappalardo, fédératrice du Mieux vivre en ville, VIVAPOLIS doit permettre à la France de se constituer une véritable vitrine, pour vendre et partager son savoir faire à l’international. « La naissance de cette marque est le fruit d’un travail exemplaire entre les entreprises, les groupements professionnels et les pouvoirs publics. Tous n’ont qu’un seul objectif : faire gagner la marque France à l’international. D’autres pays, comme la Suède, ont déjà adopté cette démarche fédératrice avec succès et il est primordial que nous regroupions toutes nos forces. Le « Mieux vivre en ville » est un secteur prioritaire à l’export » s’enthousiasme Nicole Bricq.

Michèle Pappalardo, de son côté, témoigne que « les entreprises, petites, moyennes et grandes, ont envie de porter à l’extérieur une vision globale de la ville. Nous disposons de technologies et de nombreux savoir-faire, et nous savons les adapter à un territoire, un climat, une culture. Cela doit nous permettre de réaliser de grandes choses à l’exportation. »

Une belle initiative, dont nous suivrons l’évolution avec la plus grande attention.

Eco City, le sommet mondial de la ville durable, s’est tenu à Nantes, du 25 au 27 septembre 2013.

Ajouter un commentaire

*

Archives