Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Economie et climat : sur la même longueur d’onde ?
Innovation - Société - Tech

Economie et climat : sur la même longueur d’onde ?

24 Mar 2017

Climat et affaires économiques sont encore souvent considérés comme deux entités divergentes. Le think tank The Shift Project a réussi à les réunir autour d’un manifeste.

L’environnement et l’écologie peinent à s’imposer dans la campagne présidentielle. Et malgré l’implication du gouvernement lors de la COP21, les actes tardent pour réussir à tenir les objectifs fixés. Selon un récent rapport, 11 pays de l’Union européenne sont en avance de 5 ans sur la part minimale d’ENR dans leur consommation globale. La France n’en fait pas partie.

Quand l’économie interpelle les politiques

Jean-Marc Jancovici, président du think tank The Shift Project, spécialisé dans la transition énergétique, a publié un manifeste auquel plus de 1 900 personnes dont 80 chefs d’entreprise, ont déjà adhéré :
– Jean Jouzel
– Xavier Huillard (Vinci)
– Jean-Bernard Lévy (EDF)
– Martin Bouygues
– Jean-Dominique Senard (Michelin)
– Nicolas Dufourcq (Bpifrance)

Et la liste est encore longue. À travers ce manifeste, les signataires appellent directement les Etats européens à lancer dès maintenant les politiques capables d’aboutir en 2050 à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro ! » Pour Jean-Marc Jancovici, il est impératif d’impliquer les deux acteurs que sont la politique et l’économie pour tenter de « sauvegarder l’Europe face aux défis climatique, de préserver ses ressources naturelles et son indépendance énergétique, et lui permettre d’être pionnière et leader d’une économie durable ».

Un geste symbolique… qui demande une traduction en actes !

 

 

 

 

 

Ajoutez votre commentaire

*