3024721-slide-shutterstock137307674Le magazine américain Fastcompany vient de publier le classement des villes européennes les plus innovantes en termes d’infrastructure, de respect de l’environnement, de technologie et d’entrepreneuriat. Copenhague, Amsterdam et Vienne constituent le trio de tête. Paris se classe 5e.
Denses, à taille humaine, dotées d’un réseau de transport performant et engagées dans une gestion plus intelligente et durable des ressources, les villes européennes constituent un modèle pour le reste du monde. Dès lors, pas étonnant que la France cherche à exporter son savoir-faire en ce domaine avec Vivapolis, le pôle « mieux vivre en ville » mis en place par le ministère du Commerce extérieur.
On remarque que ce sont les villes du Nord de l’Europe qui se détachent, à l’exception de Barcelone qui est aussi, avec Hambourg, la seule ville à ne pas être une capitale. On notera également que c’est là où des partenariat public-privé sont mis en place que les innovations sont les plus importantes. Tour d’horizon.

1. Copenhague
En tête du classement pour la seconde année consécutive, la capitale danoise est également la capitale verte européenne 2014. Avec l’objectif d’être neutre en carbone à l’horizon 2025, Copenhague est l’une de villes les plus ambitieuses du monde en termes de développement durable.

2. Amsterdam
Paradis des cyclistes et des piétons qui représentent près de 70% du trafic, Amsterdam est aussi une ville intelligente. Engagée dans une gestion et une exploitation ouverte de données à travers un partenariat public-privé, la ville se place à la pointe de l’innovation. 40 projets ont déjà émergé de cette collaboration, allant du parking intelligent à la mise en place de solutions de stockage d’énergie.

3. Vienne
A travers TINA, un organisme en charge de co-développer avec le secteur privé des solutions intelligentes pour la ville, Vienne bouillonne de projets pour devenir un leader européen. Parmi les projets marquants : l’objectif de 50% d’énergie provenant des ENR d’ici 2030 ou encore la réhabilitation des 40 hectares des anciens abattoirs de la ville en centre pour l’innovation numérique.

4. Barcelone
Très engagée dans l’économie collaborative, lieu du plus grand événement mondial de la ville intelligente (Smart Cities Expo World Congress), à la tête de l’initiative CIty Protocol qui vise à connecter les grandes villes à travers des projets pour régler des problèmes communs, Barcelone mérite bien sa place dans ce classement dominé par les villes du Nord. Son centre d’innovation 22@ est également l’un des plus dynamiques au monde.

5. Paris
La ville musée n’est pas si figée dans le temps que certains pourraient le penser. L’étude met notamment l’accent sur ses solutions propres et innovantes de transport comme Vélib’ et Autolib’, mais aussi son réseau de start-up qui en fait, selon le dernier classement du Start up Genome Project, le 11e écosystème le plus performant du monde.

Mais aussi…
– Stockholm (6e) première capitale verte européenne et leader numérique, particulièrement en matière de protection des données et de la vie privée,
– Londres (7e) portée par sa vigueur économique et les grands travaux liés aux Jeux Olympiques de 2012,
– Hambourg (8e) capitale verte européenne en 2011 et engagée dans le plus grand projet de régénération urbain (157 hectares pour 14 Mds $),
– Berlin (9e) avec ses loyers attractifs et son dynamisme économique et culturel,
– et Helsinki (10e) pour sa gouvernance innovante reposant sur la donnée ouverte et la coproduction.

De cette mosaïque, on voit émerger les grandes lignes de la ville de demain : verte et ouverte, dynamique et culturelle, innovante et humaine, où citoyens, municipalités et secteur privé se rejoignent pour coproduire un véritable mieux-vivre-ensemble.

Un commentaire dans “Et les 10 smart cities européennes sont…”

  1. Le 13/05/2016 à 1:46 , Lyon, la ville la plus « intelligente » de France | lejournaldarthur dit:

    […] de ses homologues européens comme Copenhague, ville la plus « intelligente » d’Europe. La capitale du Danemark a opté pour une politique verte et durable. C’est sur ce point qu’elle prend l’ascendant sur les autres villes d’Europe. Amsterdam […]

    Reply

Ajouter un commentaire

*

Archives