Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

FaireFrance : le lait équitable made in France

15 Juil 2013

Face à une grande distribution qui rogne de plus en plus les prix et à des aides européennes qui diminuent, un groupe de 800 producteurs français s’est associé pour créer FaireFrance : un lait français de qualité, profitable à tous.

En 2009 déjà, partout en Europe, les producteurs de lait déversaient des millions de litres de lait sur la place publique pour dénoncer ce qu’ils appelaient « la crise du lait ». Et la situation n’a fait depuis que se détériorer. En avril dernier, Paul de Montvalon, un éleveur du Maine et Loire déclarait au Monde : « La situation est pire que lors de la crise du lait en 2009. Nous avions alors de la trésorerie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ». Malgré une enveloppe de 20 millions d’euros débloquée par le ministère de l’agriculture et la mise en place d’un « Fonds laitier d’urgence » par la Commission européenne, un groupe d’un millier d’éleveurs français a décidé de prendre les choses en mains en créant la société FairCoop SCA/SAS et sa marque FaireFrance.

Etes-vous prêts pour « laitquitable » ?
En pratique, le lait est acheté par FairCoop qui se charge de sa commercialisation dans les enseignes intéressées (Leclerec et Intermaché pour le moment) à un prix de 0,93€ la brique de 1 litre. Sur ce prix :
– 10 centimes reviennent aux producteurs adhérents de la société,
– 1 centime va à l’European Milk Board (EMB), titulaire de la marque « Lait équitable »,
– 1 centime pour l’association des producteurs de lait indépendants (Apli).

Un prix certes supérieur à ceux pratiqués par une partie de la concurrence (moins de 0,70€), mais juste pour tous et garantie d’une filière lait durable.
La balle est aujourd’hui dans le camp du consommateur.

 

Ajoutez votre commentaire

*