Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Faites de Paris votre jardin

24 Août 2015

La Mairie de Paris et en place un permis de végétaliserLa Mairie de Paris a mis en place un « permis de végétaliser », autorisant les parisiens à s’emparer de leur quartier pour y développer espaces verts et biodiversité.

Inspiré du « Green Thumb Program » newyorkais ou encore du projet « jardiner sa ville » développé par Montréal, le permis de végétaliser s’inscrit dans un vaste programme engagé par la capitale. D’ici 2020, la ville s’est en effet fixé comme objectif :
– la plantation de 20 000 nouveaux arbres,
– l’ouverture de 30 hectares de jardins supplémentaires,
– ainsi que la végétalisation de 100 hectares de murs, toits, et façades, dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine.

Comment ça marche ? 

1. Je complète un formulaire en ligne précisant le projet de végétalisation que je souhaite mener.
2. Je reçois mon permis un mois plus tard avec, si je le souhaite, un kit de végétalisation comprenant notamment de la terre et des graines.
3. Je signe en contrepartie une charte afin de respecter certains principes : pas de pesticides, favoriser les plantes locales, entretenir les parcelles, etc.
4. Et c’est parti pour votre projet : « installer une jardinière au coin de sa rue pour y faire pousser des tomates, investir un pied d’arbre pour y semer des fleurs, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, transformer un potelet en installation végétale… » énumère notamment la Mairie, tout en encourageant les parisiens à être créatifs. Les experts jardiniers de la Maison du jardinage du Parc de Bercy sont par ailleurs à leur disposition pour les conseiller et les accompagner dans leurs projets.

Plus qu’un simple outil de verdissement de la capitale, ce permis de végétaliser « contribuera aussi à créer du lien social » assure Pénélope Komitès, adjointe en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité. Comme disait le Candide de Voltaire : « il faut cultiver notre jardin ».

Ajoutez votre commentaire

*