Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Fruitleather : un cuir fruité !
Innovation - Société

Fruitleather : un cuir fruité !

10 Oct 2017

Contre le gaspillage alimentaire, Fruitleather transforme les fruits perdus du marché pour en faire… du cuir végan ! Un double combat.

 Les étudiants en design de la Willem de Kooning Academy de Rotterdam sont partis d’un constat : le marché qu’ils voient depuis leur école est toujours rempli de déchets à la fin de la journée. Ils ont découvert qu’environ 3 500 kilos de fruits étaient jetés à chaque marché. L’idée des étudiants ? Fabriquer un textile végétal à partir de ces fruits. Une sorte de cuir, qui par la même occasion diminuerait l’exploitation animale.

La recette est secrète, mais le processus consiste à :
– ramasser les fruits,
– les débarrasser de tous noyaux ou pépins,
– les couper et écraser,
– faire bouillir le tout pour s’assurer qu’ils ne pourriront pas,
– étaler la pâte sur une surface spécifique pour qu’elle sèche.

Le cuir qui ne compte pas pour des prunes

Le projet n’a pas vocation à fabriquer des objets spécifiques, mais l’équipe a pu concevoir un sac ou encore une chaise. Leur ambition est de continuer à tester la solidité et la résistance à l’eau du matériau afin de travailler avec des entreprises pour l’améliorer et le décliner à d’autres produits.

Chaque année dans le monde, environ un tiers des aliments produits sont jetés. Pour les fruits et légumes, ce taux monte à 45% de gaspillage. Mais les idées fusent pour ne pas rester impuissant face à ce gaspillage : une appli pour récupérer les invendus à prix réduit, des emballages intelligents, un supermarché qui revend les produits moches ou mal étiquetés… Autant d’initiatives qui redonnent espoir !

Ajoutez votre commentaire

*