Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

GES : l’ADEME fait le Bilan

07 Oct 2013

Demain s’ouvre à Paris le premier colloque Bilans GES organisé par l’ADEME. Un événement à ne pas manquer pour partager les bonnes pratiques et faire le point sur l’avancé des actions engagées par les entreprises et collectivités.
Depuis l’émergence des premières méthodes de comptabilisation des émissions il y a près de 10 ans, les bilans de gaz à effet de serre sont devenus une étape incontournable pour les collectivités et entreprises. Et pour une fois la France est en avance ! En effet, avec le développement de différente méthodes de Bilans GES (Bilan Carbone, normes ISO…) l’hexagone se positionne comme l’un des acteurs les plus dynamiques du secteur sur le plan international. Un effort confirmé par la réglementation, qui a contribué à en faire un enjeu stratégique pour les collectivités et les entreprises. Cocorico donc.

Mais ce n’est justement pas le moment de relâcher les efforts ! Beaucoup de choses restent encore à faire :
– aller plus loin pour conserver ce temps d’avance
– faciliter l’appropriation de cette démarche par le plus grand nombre.

C’est dans cette optique que l’ADEME a lancé ce premier colloque Bilans GES qui doit permettre de :
– savoir où nous en sommes aujourd’hui et tracer des perspectives,
– positionner la France et ses initiatives au niveau international,
– prendre conscience des enjeux : émissions indirectes, approches par secteur, prise en compte des actions de réduction…
– faire de cette étape une véritable démarche stratégique pour son organisation,
– faire participer les différents acteurs.

Entreprises, collectivités, bureaux d’étude, experts… tous se réuniront pendant 2 jours autour de plénières et d’ateliers pour croiser leurs expériences, soulever des débats, positionner des enjeux ou encore capitaliser et partager leurs bonnes pratiques sur le carbone.

 

Ajoutez votre commentaire

*