Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

GravityLight : la force de la gravité

29 Août 2013

Deux designers anglais ont mis au point une ampoule qui éclaire par la seule force de la gravité. Une solution simple et originale qui pourrait apporter un peu de lumière aux populations défavorisées ou hors réseau.

Présente partout, de manière égale, qu’il fasse jour ou nuit, beau ou mauvais, la gravité est une énergie renouvelable et gratuite qui ne connaît pas les problèmes d’intermittence. Mais comment la convertir en énergie ? Martin Riddiford et Jim Reeves semblent avoir trouvé la solution : fonctionnant un peu à l’image d’une vieille horloge qu’il faut remonter régulièrement, GravityLight consiste en :
– une ampoule,
– un sac qui, emporté par son poids, tombe peu à peu et fournit ainsi de l’électricité pendant 30 min. Il n’y a ensuite qu’à le relever pour avoir 30 minutes de lumière supplémentaire, autant de fois qu’on en a besoin.

Un dispositif rudimentaire donc, qui pourrait constituer une alternative crédible et rentable aux lampes à kérosène. Martin Riddiford et Jim Reeves ne sont apparemment pas les seuls à le penser :
– à l’occasion d’une campagne de crowdfunding sur le site Indiegogo, les designers londoniens demandaient 55 000$ pour pouvoir lancer la production de leur projet. Ils ont finalement récolté 399 590$ !

Après une première phase d’expérimentation durant laquelle ils fourniront 1000 GravityLight à des villageois africains et indiens pour tester le dispositif et avoir des retours d’expériences, ils estiment à terme pouvoir arriver à un produit fini autour de 5$.

A suivre.

En savoir +

Ajoutez votre commentaire

*