Le développement durable fait son chemin au coeur de nos universités et grandes écoles, tant du point de vue des campus que des enseignements. Pour sa 4e édition, le guide des campus responsables, créé à l'initiative de Graines de Changement dresse l'inventaire des bonnes pratiques.

En 2009, le référentiel Plan Vert (commun aux grandes écoles et aux universités) voyait le jour. Depuis, porté par l'importance grandissante du réchauffement climatique et par la crise économique qui impose une meilleure gestion de ressources, le développement durable s’impose au sein des établissements français. Les campus sont en effet amenés à se positionner comme porteurs d'un nouveau modèle de société via :
– de nouvelles formes d'enseignement (NTIC, formation continue, apprentissage, manager responsable…)
– de nouveaux modes de gestion des dépenses, moins impactants sur la planète (énergie, eau, déchets…)
– de nouveaux partenariats avec des acteurs historiquement déconnectés des campus (entrepreneuriat, collectivités, associations locales…)

Pour accompagner ces mutations, les Universités et grandes écoles sont en demande d'informations, tant sur les enjeux que sur les solutions et bonnes pratiques à mettre en place. Le Guide des campus responsables vient répondre à ces attentes tout en mettant en avant les précurseurs en matière de développement durable.
En format électronique, le guide est accompagné d'un Livret des tendances et évolution des Campus Responsables qui offre une approche synthétique et globale du contenu. Chacun peut accéder à l'information qui l'intéresse par recherche thématique des bonnes pratiques de cette année 2013 : déchets, stratégie, sensibilisation, mobilité….

Pour découvrir, ça se passe ici !

Les commentaires sont fermés.

Archives