Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Investissement : des Assises pour redresser l’économie

15 Sep 2014
Les assises de l'investissement mobilisent le gouvernement
François Hollande, Michel Sapin et Emmanuel Macron reçoivent patrons et investisseurs pour relancer l’économie et la croissance

Les Assises de l’investissement réunissent aujourd’hui entrepreneurs et financiers à l’Elysée, pour relancer des investissements actuellement au point mort.
250 personnes sont aujourd’hui conviées à l’Elysée pour tenter de sortir de la chute de l’investissement en France (-0,7% au 1er trimestre, -0,8% en second). Représentants de PME et TPE, BPI, banquiers, assureurs et responsables de capital risque sont invités à réfléchir autour de tables rondes animées par Michel Sapin, Emmanuel Macron et le Président de la République :
– Comment financer l’innovation ?
– Quels instruments publics pour financer l’économie ?
– Quels moyens pour orienter l’investissement vers les entreprises non financières, porteuses d’emplois et de croissance ?
– Comment mobiliser l’importante épargne des Français ?

L’objectif : témoigner des besoins de financement en crédit ou en fond propre, évaluer les instruments mis en place ces dernières années et ouvrir de nouveaux chantiers.
Des annonces concrètes de François Hollande sont attendues d’ici la fin de journée.

Un contexte européen plus favorable

Face au risque de déflation, l’Europe a mis en place des mesures pour relancer l’investissement, notamment par le biais de la Banque Centrale Européenne :

« Nous sommes face à une configuration (croissance faible, inflation faible, dette et chômage élevés) qui ne peut être résolue que par une action concertée sur la demande et sur l’offre. Cela nécessite que tous les acteurs, aux niveaux national et européen, jouent un rôle » a déclaré Mario Draghi, Président de la BCE.

Jean-Claude Juncker, nouveau Président de la Commission européenne, a de son côté annoncé un plan de 300 milliards d’euros pour développer les secteurs d’avenir.

Espérons que cette réunion permettra enfin de débloquer les fonds nécessaires au développement des filières innovantes et porteuses d’emplois… ainsi qu’au déploiement d’une vraie transition écologique et énergétique.

 

Ajoutez votre commentaire

*