Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Japon : plus de congés pour les non fumeurs
Société

Japon : plus de congés pour les non fumeurs

03 Nov 2017

Pour récompenser ses employés qui ne fument pas, une entreprise leur offre plus de vacances… et espère inciter les fumeurs à arrêter.

La société de marketing Piala Inc. a mis en place cette politique suite à une plainte des non fumeurs : les bureaux se trouvant au 29e étage, la traditionnelle pause cigarette dure environ 15 minutes… qui s’additionnent sur la journée. Pendant ce temps, les non fumeurs restent à leur poste. L’un d’entre eux a donc glissé un message dans la boîte à suggestions, et le CEO a accepté : pour compenser leur temps de travail, les non fumeurs reçoivent six jours de congés supplémentaires.

Inciter à arrêter

Cette initiative s’inscrit dans un programme de réduction de la pratique dans ce pays qui compte 18% de fumeurs. En juillet, une interdiction de fumer dans les espaces publics de la capitale a été proposée en vue des Jeux Olympiques d’été 2020. Une opération difficile sur le plan gouvernemental, étant donné que l’État détient un tiers de Japan Tobacco. L’initiative de Piala Inc. pourrait donc être une alternative efficace pour inciter les fumeurs à arrêter. La mesure compensatoire a déjà rencontré un certain succès puisque quatre des 42 fumeurs travaillant dans cette société ont abandonné leur pauses tabac depuis sa mise en place en septembre dernier.

 

Ajoutez votre commentaire

*