Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Joyeux Noël et Bonnes Données !

19 Déc 2013

opendata-gouv-France1Jean-Marc Ayrault a lancé mercredi 18 décembre le site data.gouv.fr. Un portail qui doit permettre la diffusion gratuite et à grande échelle de données publiques.

Avec data.gouv.fr, le Gouvernement s’engage dans une politique ambitieuse d’ouverture et de partage des données publiques. « C’est décidément Noël ! » s’est déjà réjouit l’association Regards Citoyens qui milite en ce sens. L’objectif :

– renforcer la démocratie en autorisant les citoyens à construire leurs propres points de vue et en engageant un dialogue avec la société civile,
– stimuler l’innovation, aussi bien économique que sociale, pour dynamiser la compétitivité, susciter de nouveaux services…
– moderniser l’action publique : simplification des procédures, mobilisation des ressources, décloisonnement des services, pilotage…

Prendre un temps d’avance
Avec ce nouveau portail, la France se positionne comme l’un des pionniers en termes d’ouverture de données sur la scène internationale, que ce soit :
– par la quantité de données disponibles (déjà 4 fois plus que la précédente version)
– ou par la philosophie de coproduction qui l’anime : tous les acteurs (associations, citoyens, entreprises, université…) sont libres d’alimenter le site ou d’améliorer et interpréter les données déjà mise en ligne.

Data.gouv.fr marque un pas décisif vers une société plus transparente et démocratique où la donnée, véritable matière première de l’innovation dans ce XXIe siècle est librement et gratuitement accessible à tous. On peut regretter que la presse l’ait si peu relayée…

Ajoutez votre commentaire

*