métro Paris RATP appel à projet

En novembre dernier, la RATP lançait un appel à idées auprès de ses utilisateurs. Sur les 3000 changements proposés, 5 ont été retenus et devraient bientôt être mis en œuvre dans le métro parisien.

En à peine 3 mois, ce ne sont pas moins de 47 795 Franciliens qui ont répondu à l’appel lancé par la RATP. Résultat : 3 000 suggestions dont 2 211 jugées réalisables. Voici les cinq qui ont finalement été retenues :
– Végétalisation des quais : une étude de faisabilité sera réalisée. En cas de validation, une expérimentation sera menée sur deux lignes avant un déploiement à plus grande échelle.
– Indication de la bonne sortie dans l’application de calcul d’itinéraire de la RATP. Mise en place prévue dès l’été prochain.
– Fonctionnement hors connexion de l’application RATP.
– Installation de purificateurs d’air. Une étude de faisabilité sera réalisée, mais le coût du projet risque de repousser leur installation.
– Amélioration de l’accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite, les personnes avec une poussette ou des bagages. Un besoin évident, tant pour les parisiens que les touristes mais qui demandera certainement, lui aussi, du temps et de lourds investissements pour être appliqué.

Lire aussi: KNOT: la trottinette s’installe en ville! 

Les citoyens prennent le pouvoir

Avec cette initiative, la RATP souhaite montrer qu’elle prend en compte les besoins de ses usagers. Un procédé qui n’est pas sans rappeler la démocratie participative prônée par Ségolène Royal mais surtout le « budget participatif » mis en place dans la capitale. La SNCF avait également réalisé une campagne de ce genre pour renforcer le potentiel touristique de la ville.

Les entreprises finissent par voir dans les citoyens plus que des utilisateurs mais de véritables co-constructeurs de leur avenir dont il faut rester à l’écoute.

 

 

Ajouter un commentaire

*

Archives