Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

L'ADEME mobilise l'Europe pour la Prévention des déchets !

19 Juin 2012

L'ADEME organise les 19 et 20 juin, en collaboration avec le Ministère du développement durable, les premières rencontres européennes de la prévention des déchets. Au programme : mesurer les résultats, explorer de nouveaux champs d'actions et échanger autour de bonnes pratiques.

La prévention des déchets est aujourd'hui une action prioritaire à l'échelle européenne. Pour preuve : la directive-cadre sur les déchets en vigueur depuis 2008, qui oblige les Etats membres à se doter de programmes de prévention d'ici fin 2013. Cette dernière doit permettre d'atteindre l'objectif de découplage croissance / production de déchets à l'horizon 2020.

Dans ce domaine, la France fait figure de pionnière. Dès 1992 la notion de prévention est introduite dans la réglementation et 2004, un premier plan national de prévention de la production des déchets est lancé. Mais c'est avec les lois Grenelle 1 et 2 que la prévention prend toute sa place, avec un objectif ambitieux de réduction de 7% des déchets par habitant en 5 ans. De nombreux outils se mettent alors en place pour y parvenir comme : le développement de l'éco-conception, les plans et programmes de prévention qui se généralisent ou encore la redevance incitative.

Si la prévention se déploie donc de plus en plus ces dernières années, elle reste un concept relativement nouveau qui nécessite un dialogue permanent entre les acteurs pour :

– dégager les bonnes pratiques,

– évaluer les résultats au travers de retours d'expériences,

– explorer de nouvelles applications.

C'est le but de ces rencontres qui durent 2 jours. Elles s'adressent à tous les acteurs de la prévention des déchets : collectivités locales, particuliers, associations d'usagers, de consommateurs, de protection de l'environnement, structures de l'économie solidaire, bureaux d'études, chambres consulaires, administrations, presse.

19 juin. Conférence finale et cérémonie de remise des trophées de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Où en sont les politiques et plans de prévention en Europe et en France ? Quelles actions ont menées les Etats et les organisations européennes afin d'inciter les citoyens à agir (campagnes de communication…) ? Quel est le bilan de la SERD pour la période 2009-2012 ? Quelles perspectives pour la suite ? Autant de questions qui animeront cette conférence qui réunira les acteurs européens de la Prévention. Une journée qui s'achèvera par la cérémonie européenne des trophées SERD 2011.

20 juin. Les collectivités locales, acteurs clés de la prévention des déchets.

Cette dernière journée sera l'occasion de mettre les collectivités, ainsi que les centaines d'animateurs qui travaillent à leurs côtés, à l'honneur. Il s'agira de :

– présenter un premier bilan du dispositif de soutien aux plans et programmes de prévention

– s'appuyer sur des témoignages et retours d'expérience pour répondre aux questions qui les intéressent au quotidien :

Quels outils utiliser pour évaluer les résultats des actions engagées ?

Comment intégrer la prévention dans les démarches d'éco-exemplarité ?

Quelles actions conduire pour réduire les déchets dangereux ?

Comment lutter contre le gaspillage alimenatire dans la restauration collective ?

Peut-on développer l'utilisation des couches lavables en structures collectives ?

Programme et inscription

2 commentaires
  1. Je voudrais signaler l’existence de sociétés qui sont déjà dans cet esprit d’eco-conception comme la jeune société normande BB Car’tonne, et qui inclut également une dimension sociale souvent oubliée par la réflexion écologiste.

Commentaires fermés.