L’Agence du Don en Nature (ADN) est une association d’intérêt général créée il y a 3 ans face à un double constat : d’une part il y a plus de 400M€ de produits courants non alimentaires qui sont détruits chaque année, d’autre part il y a 8M de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en France. Ainsi, ADN a mis en place une plateforme logistique entre les industriels et les associations pour redistribuer les sur-stocks non alimentaires aux associations caritatives.

Depuis 2009, ADN a déjà distribué plus de 15,5M€ de produits neufs non alimentaires à son réseau de près de 300 associations.

ADN propose une réponse concrète à la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises et leur permet d’optimiser leur impact

sur le plan social : en rendant possible l’accès à des produits de nécessité courante, ADN permet à des personnes démunies de se sentir de nouveau inclues dans la société.

sur le plan environnemental : en privilégiant un modèle fondé sur la « récupération » de produits neufs qui étaient destinés le plus souvent à la destruction, ADN contribue aussi à lutter contre le gaspillage. Depuis le lancement, environ 2260 tonnes de déchets ont été évités.

sur le plan économique : 15,5 millions d’euros de produits neufs non alimentaires ont été redistribués depuis la création d’ADN. Grâce à sa plateforme logistique professionnelle, ADN a une grande capacité d’absorption, et permet aux donateurs de produits d’économiser les frais de destruction ou de stockage tout en bénéficiant du crédit d’impôt.

plus d'informations sur www.adnfrance.org


Les commentaires sont fermés.

Archives