Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
La norvège révolutionne le transport maritime
Le 1er cargo électrique et autonome
Innovation - Tech

Le 1er cargo électrique et autonome

16 Mai 2017

La Norvège va lancer en 2018 le premier cargo électrique et autonome pour de courts trajets. Les prémisses d’une révolution ?

85% du transport de marchandises mondial se fait par la mer et l’OCDE prévoit que le trafic sera multiplié par 4 d’ici à 2050. Or, le carburant embarqué par ces géants des mers que sont les cargos, est le plus polluant du monde, émettant de grandes quantités de particules fines, d’oxydes d’azotes, et surtout, d’oxydes de soufre qui est à l’origine de l’acidification des pluies et  très toxique pour la santé humaine. En 2015, une étude estimait que ces émissions étaient à l’origine de 60 000 décès par an dans l’Union européenne, pour un coût de 58 Mds d’€ pour nos systèmes de santé. C’est un vrai enjeu.

La solution électrique

D’une autonomie de 120 km, le cargo norvégien pourra transporter une centaine de conteneurs, à une vitesse de 12 à 15 neuf. Il livrera dans fertilisants entre les ports de Porsgrunn et de Berévik et Lavrik, évitant l’émission de 678 tonnes de CO2 par an. Le transport était auparavant effectué par des camions diesel qui effectuaient plus de 100 trajets par jour. Une solution courte distance donc, mais pas encore pour les grands trajets intercontinentaux. L’autonomie, en revanche, pourrait se généraliser plus rapidement.

 

 

Ajoutez votre commentaire

*