bigstock-Big-data-concept-in-word-tag-c-49922318Dans le cadre la Nouvelle France industrielle appelée de ses voeux par Arnaud Montebourg, le plan Big Data a été validé la semaine dernière. La première étape d’une (re)conquête.

Car aujourd’hui, les géants américains du net et du numérique ont fait main basse sur cette industrie de la donnée, véritable Graal pour qui veut innover au XXIe siècle. Forts de ce butin, ils envahissent d’autres secteurs d’activités, aussi variés que le logement, la santé, la robotique, la mobilité… Comme l’expliquait François Bourdoncle, coauteur du Plan Big Data, aux Echos la semaine dernière : « il faut convaincre les grands groupes que leurs industries sont en train d’être remplacées par des services ». Ils semblent l’avoir compris.

14 pistes
En effet, selon le journal économique qui s’est procuré une copie du plan, le coeur de document est constitué de 14 pistes, portés par de grands groupes tels que Orange, La Poste, AXA ou encore GDF Suez. Parmi elles :
– la création d’un « App Store » pour les objets connectés, fédérant les start-up du secteur (Orange),
– centralisation des données de la ville intelligente : transports, énergie, etc. (GDF Suez, Alstom)
– développement d’un « espace de confiance », où, contrairement à l’utilisation industrielle des données des utilisateurs mis en place par Facebook ou Google, chacun aurait le contrôle sur ses données et pourrait faire émerger des application personnalisées (Fédération internet nouvelle génération, AXA, Banque Poste, Société Générale).
Parallèlement, un soutien au développement des start-up et PME devrait également être mis en place. « Ce n’est qu’une première salve, d’autres choses viendront » annonce d’ores et déjà un membre du groupe de travail.

Le jeu en vaut la chandelle : le Big Datapourrait représenter pas moins de 9Mds € en France en 2020 et créer jusqu’à 140 000 emplois.

A noter que 5 autres plans ont également été validés la semaine dernière : l’e-éducation, la robotique, le TGV du futur, le véhicule autonome, et chime verte/biocraburants.

Ajouter un commentaire

*

Archives