Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Le Forum de la Mixité pour finir l’année sur le bon pied !

12 Déc 2013

23219En 3 ans, le Forum de la mixité s’est installé comme un événement incontournable de la fin d’année. L’occasion de parler de la place des femmes dans notre société mais aussi de compétitivité, de croissance ou encore de management.

Aujourd’hui encore, les femmes sont beaucoup moins nombreuses que les hommes aux postes d’encadrement :
– en 2012, la part des femmes au sein des conseils d’administration des grandes entreprises françaises n’était que de 24%.
Un plafond de verre encore bien présent donc en terme de poste mais également en terme de salaire, la rémunération annuelle des femmes étant de 27% inférieure à celle des hommes, et ce quel que soit le secteur.

Mixité = compétitivité
Pourtant les choses évoluent et les entreprises réalisent de plus en plus que l’égalité professionnelle, au-delà du principe, est un vrai facteur de compétitivité économique. Une étude de l’OCDE montre en effet que d’ici 2030, une plus grande mixité professionnel pourrait rapporter à la croissance française une hausse de 9,4%. Un coup de pouce gratuit et bienvenu en cette période de crise.

L’année 2013 a apporté plusieurs initiatives qui devraient permettre de faire avancer la situation de femmes :
– signature de la convention « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle », dans laquelle 9 Régions françaises se sont engagées ;
– signature d’une convention au sein des entreprises pour l’égalité homme – femme,
– premières sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas la législation en la matière,
– lancement d’une réflexion de fond sur la place des femmes dans la fonction publique.

Un bilan sur lequel ne manqueront pas de revenir les 1500 participants : acteurs publics, entreprises, associations, experts et universitaires autour des 10 workshops thématiques qui structurent l’événement. Une belle manière de clôturer 2013 tout en ouvrant les horizons de 2014.

En savoir +

Ajoutez votre commentaire

*