Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Le siècle bleu, une grande saga sur notre futur, de Jean-Pierre Goux

19 Juin 2014

images

Un livre haletant, un page turner, avec une intrigue très bien ficelée qui vous mènera avec un grand plaisir au bout des deux tomes : près de 1000 pages de suspens !

On se plonge d’autant plus facilement dans cette lecture au long cours que l’auteur ne se contente pas d’utiliser les procédés des purs romans à suspens (ce qu’il fait à merveille, par ailleurs), mais qu’il y puise une série de questionnements sur notre société, ses impasses, et surtout son avenir.

Et le plus intéressant dans ce livre à la croisée de la science-fiction, du thriller et du manifeste écologique, à l’imagination débordante, c’est que le réel n’est jamais vraiment loin. Le lecteur tisse facilement des liens avec ce qui se passe aujourd’hui. Et il a froid dans le dos en constatant ce qui pourrait advenir demain.

C’est  un ouvrage très bien informé. On en apprend énormément, entre autres sur le programme Triana, sur l’île Diego Garcia, les paradis fiscaux, l’hélium 3, l’expérience biosphère 2, sans oublier le massacre-spectacle (!!) des dauphins de la baie de Taiji.

On apprécie les vues pénétrantes sur nos (gros) travers. Par exemple, le poker comme métaphore de notre société : « Le poker était la célébration du mensonge généralisé, de l’individualisme triomphant, des calculs de coin de table et de l’attrait pour le gain facile. » (page 403)

Une vision allégorique

La poésie est souvent présente. En particulier cette très belle image, où l’on voit, depuis la Lune, toutes les lumières de la Terre s’éteindre, puis quelques instants plus tard un arc lumineux, formant un sourire, traverser l’Europe, puis un autre l’Asie, un autre encore l’Afrique, puis l’Amérique : hommage des Terriens à destination d’un astronaute coincé sur une base lunaire, et auquel il ne reste plus que quelques heures à vivre (page 466).

Enfin, le livre nous interroge sur le chamanisme : cette pratique, qualifiée encore de « primitive », n’est-elle pas une source d’inspiration pour changer nos conceptions et nos valeurs ?
Sans trancher, Jean-Pierre Goux nous confirme : « Ce qui m’intéresse dans le chamanisme, c’est qu’il institue un autre rapport, beaucoup plus sensible, entre l’homme et la nature. »

Un livre très riche, très documenté, un travail époustouflant, une lecture passionnante, que nous recommandons chaudement.

Tome 1 et Tome 2 (ombres et lumières) – Edition JBZ et Cie.

Plus d’informations
www.sieclebleu.org

Jean-Pierre Goux est également co-auteur du livre « économie collaborative, le nouvel art des co » (voir ici les premières lignes de sa fiction).

 

 

Ajoutez votre commentaire

*