Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

L’Edtech collaboratif : l’école 2.0 !

15 Fév 2017

Lelivrescolaire.fr edtech collaborative

Le numérique trouve sa place partout. Certains collèges et lycées commencent même à s’équiper de tablettes numériques. Une normalité aux Etats-Unis qui peine à se développer en France. Pourtant l’Edtech peut se révéler un formidable outil d’apprentissage collaboratif comme en témoigne lelivrescolaire.fr.

Lancé en septembre 2009, l’éditeur indépendant lelivrescolaire.fr vient de recevoir le prix de l’Innovation décerné par le Progrès et la CPME Rhône. Une belle récompense pour cette entreprise d’édition de manuels scolaires qui mise sur la collaboration et le numérique pour améliorer l’éducation des élèves. Les 2 000 professeurs et auteurs enrichissent ainsi les ouvrages de leurs expériences et de leurs méthodes pédagogiques pour offrir aux enseignants des outils qui « correspondant parfaitement aux attentes et aux exigences de leur métier » explique l’équipe de l’entreprise. Publiés en Creative Commons, les manuels peuvent être modifiés et ajustés selon les besoins des professeurs.

Un outil d’éducation avant tout

Des manuels d’histoire-géographie, de mathématiques, de français et d’anglais sont déjà disponibles pour les collégiens. Une nouvelle génération est en cours d’élaboration pour le printemps. Mais lelivrescolaire.fr va encore plus loin en proposant Cyclades, un manuel qui permet à l’élève de se questionner sur lui-même et la société. Un outil intéressant pour des adolescents en pleine construction parfois livrés à eux-mêmes et aux dérives d’internet.
Les manuels s’adressent autant aux professeurs qu’aux élèves. La version numérique est utilisable gratuitement en ligne. Une seconde version, payante, permet d’évaluer les élèves, de créer un groupe pour une classe et de suivre sa progression tout au long de l’année. Pour les professeurs à l’origine du projet, il s’agissait vraiment de créer « un outil de travail au service des professeurs et des élèves. »

Lire aussi: SimforHealth: le patient virtuel 

Success story

Depuis sa création, l’entreprise a bien grandi. De 100 professeurs collaborateurs, elle est passée à 2000 dans toute la France. Aujourd’hui, elle bénéfice d’une certaine notoriété puisque :
– 1000 collèges utilisent son site
– 50 000 professeurs et élèves utilisent les sites lelivrescolaire.fr et afterclass.com, un site d’exercices pour les élèves également créé par lelivrescolaire.fr.

Expérience et technologie : une éducation à développer !

Ajoutez votre commentaire

*