inauguration-beganne-groupeDans le Morbihan, un projet participatif et citoyen d’installation éolienne vient de voir le jour. Une première en France.

Face à l’urgence écologique, certains ont décidé de ne plus attendre que les pouvoirs publics agissent et prennent les choses en main. C’est le cas de ces habitants de Béganne (Morbihan) qui se sont réunis par centaines pour créer, avec l’aide d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de fonds d’investissement et de banques, le premier parc éolien participatif et citoyen en France. Déjà répandu en Europe, notamment en Allemagne et Danemark, ce type d’initiative marque une appropriation citoyenne de la transition énergétique. « les particuliers du territoire réalisent au travers de leur investissement un acte citoyen qui s’inscrit dans une démarche participative » résume Jean-Paul Garric, Président de Bégawatts, la société coopérative qui va gérer l’exploitation des 4 éoliennes installées.

Un projet qui devrait en appeler d’autres, même si la procédure reste difficile à mettre en place. Il a en effet fallu plus de 10 ans pour que celui de Bégawatts aboutisse, contre 3 ans en moyenne en Allemagne pour des projets similaires. Une partie des bénéfices sera consacrée en faveur de l’économie d’énergie sur le territoire. Le reste ira aux actionnaires.

La preuve que chaque communauté régionale peut aujourd’hui prendre son destin en main !

Quelques chiffres

Coût total du projet : 12 millions d’euros (Fonds d’investissement : 2,7 millions d’euros ; citoyens : 2,3 millions d’euros ; partenaires bancaires : 7 millions d’euros).
Puissance : 2MW, soit les besoins en électricité de 8000 foyers.
Prix de rachat de l’électricité par EDF (garanti pour 15 ans) : 8cts €/Kwh
Durée de vie des éoliennes : 25 ans
Somme provisionnée pour le démantèlement : 200 000 €

Ajouter un commentaire

*

Archives