Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Lepotiron : troquez vos légumes !
Société

Lepotiron : troquez vos légumes !

13 Oct 2017

Passionné de jardinage, mais souvent en surplus de production, Luc Page a remis sur pied une plateforme permettant d’échanger fruits et légumes entre locaux.

Lepotiron.fr permet aux jardiniers amateurs, les « poticulteurs », de donner, troquer ou vendre leur surplus de courgettes, pommes et autres produits frais et locaux à d’autres cultivateurs ou à des consommateurs. Il suffit :
– pour les jardiniers : de rentrer des informations concernant leur potager,
– et pour les acheteurs : d’effectuer une recherche par code postal et produit.

Une fois le contact établi, l’accord est convenu directement entre les deux personnes. Il peut par exemple prendre la forme d’un échange contre un coup de main au potager. Une façon de favoriser une consommation durable tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en créant du lien social. Les producteurs peuvent également échanger graines, boutures, confitures, conserves et autres produits artisanaux ; mais aussi se souffler recettes et conseils techniques.

Surplus de production

La plateforme gratuite, à l’origine créée en 2009, a été reprise au printemps 2017 par Luc Page, qui songe à un modèle économique par pourboire ou financement participatif. La gestion du site demande en effet de plus en plus de temps à mesure qu’il prend de l’ampleur : 521 jardins sont aujourd’hui enregistrés.

Ajoutez votre commentaire

*