La 8e édition de la Global Conference des Ateliers de la Terre se tient aujourd’hui et pendant 3 jours, au siège de l’UNESCO, à Paris. Un rendez-vous international à ne pas manquer !

Le thème de cette année : « Réussir la transition », fait echo au travail du gouvernement français et de l’ensemble des acteurs pour déboucher sur un texte donnant un cadre à la transition énergétique avant l’été. Il y a en effet urgence et obligation de résultat. Le modèle de développement que nous avons adopté nous a conduit à des crises multiples et profondes dont le spectre des impacts ne cesse de s’élargir. De plus en plus rares et mal structurés, les espaces de négociations et de résolution (conférences internationales…) nous ont menés à des impasses.

Comment réussir la transition ? C’est tout d’abord prendre le mot dans son sens le plus large. Il ne s’agit pas de penser la transition comme purement technicienne, réservée à la seule écologie. Les enjeux et la nouvelle réalité du monde sont tels qu’ils imposent la mise en place d’une transition globale de nos sociétés.

Les Ateliers de la Terre nous invitent à co-construire des fondations solides à ces modèles sociétaux émergents, afin que la transition puisse se faire dans la paix et la solidarité entre les hommes, les peuples et les générations. Nous n’avons plus le droit à l’échec.

Retrouvez ici le programme détaillé des 3 jours de conférences.

Ajouter un commentaire

*

Archives