Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
étiquette qui change de couleur selon la fraîcheur des aliments
Les étiquettes ‘intelligentes’ contre le gaspillage alimentaire
Innovation - Société

Les étiquettes ‘intelligentes’ contre le gaspillage alimentaire

26 Juil 2017

Les innovations contre le gaspillage alimentaire ne cessent d’éclore : après les frigos connectés ou les balances qui calculent le coût des déchets alimentaires, voici les emballages intelligents.

Entre DLC (date limite de consommation), DLUO (date limite d’utilisation optimale) maintenant DDM (date de durabilité minimale), « à consommer avant », et date de fabrication… le consommateur s’y perd vite. On a tous au moins une fois posé son nez sur nos raviolis et autres paquets de jambon pour juger de leur fraîcheur…

Tout est bon…

L’avenir du packaging alimentaire pourrait être à la simplification. Plusieurs initiatives pointent dans cette direction. La chaîne britannique de supermarchés Sainsbury expérimente une étiquette thermosensible qui change de couleur en fonction
– du temps d’ouverture du produit,
– de la température du frigo.

L’essai concerne pour l’instant leur produit phare : le jambon en tranches. Avec 1,9 million de tranches jetées par jour, l’initiative permettrait d’économiser 170 millions de pounds par an. Si le système fait ses preuves, le groupe compte l’étendre à d’autres produits.

Bouchées doubles

Dans le même temps, l’entreprise de pétrochimie Braskem, au Brésil, développe une technologie permettant de changer de couleur selon l’état des produits, grâce à un capteur PH. Une solution encore trop coûteuse pour une production de masse, mais qui pourrait à terme contribuer à une meilleure gestion de nos frigos

Ajoutez votre commentaire

*