Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Les normes

15 Jan 2013

L’engagement des entreprises dans la Responsabilité Sociale et Environnementale

La Responsabilité sociale des entreprises correspond à l’application du concept de développement durable aux entreprises. Celles-ci s’engagent dans cette démarche de leur propre initiative, reconnaissant ainsi leur rôle dans l’amélioration de la société et la protection de l’environnement. Les avantages sont nombreux : maîtrise des risques, hausse de la qualité en interne et chez les fournisseurs et sous-traitants, meilleure image de marque… Pour mettre en œuvre la RSE, les entreprises, collectivités et organisations peuvent notamment s’appuyer sur un certain nombre de normes et référentiels.

Normes et référentiels du développement durable

Mise en place d’un SME

La famille des normes ISO 14000 traite de divers aspects du management environnemental.

La norme ISO 14001 : fournit un cadre pour mettre en place un système de management environnemental (SME) ; elle permet de mesurer l’impact de l’activité d’une entreprise sur l’environnement et prend en compte des aspects environnementaux significatifs : les émissions dans l’air, les rejets dans l’eau, la contamination des sols, la gestion des déchets, l’utilisation des matières premières et des ressources naturelles. Elle est applicable à toute organisation ; en savoir plus (site ISO)

La norme ISO 14004 donne des lignes directrices sur les éléments d’un système de management environnemental (SME) et de sa mise en œuvre ; en savoir plus (site ISO)

Le Guide SD 21000 : SD pour Sustainable Development et 21 pour 21e siècle. Ce fascicule de documentation est conçu pour guider les entreprises et collectivités et leur permettre d’appliquer les principes de développement durable à leur stratégie de management ; en savoir plus (site AFNOR)

Le règlement européen EMAS, Eco Management and Audit Scheme, ou management écologique et schéma d’audit, cadre les démarches volontaires d’entreprises, collectivités ou organisations utilisant un SME. Il correspond à la norme ISO 14001. Toute entreprise déjà certifiée ISO 14001 peut obtenir un certificat EMAS si elle publie une déclaration environnementale conforme aux critères de l’EMAS ; en savoir plus (site EMAS)

Responsabilité sociétale

Le SA 8000 (Social Accountability Standard 8000) est un standard universel de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes : interdiction du travail des enfants, pratiques anti discriminatoires, hygiène et sécurité… site SA 8 0000 (site SAI, en anglais)
La norme AA 1000 vise à prendre en compte les performances sociales et éthiques d’une organisation en s’intéressant notamment aux interactions avec ses parties prenantes ; en savoir plus (site de l’organisation Accountability, en anglais)

La norme ISO 26000 : future norme relative à la responsabilité sociétale des entreprise est actuellement en phase finale d’élaboration. Pour plus d’infos consulter le site de l’AFNOR.

Ajoutez votre commentaire

*