Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

L'humanité endettée

28 Août 2012

Selon l'ONG Global Footprint Network, l'humanité est endettée auprès de la planète depuis le 22 août 2012. Ce « Global Overshoot day » (jour du dépassement), qui marque le moment où l'humanité a consommé toutes les ressources que la terre peut lui offrir en une année ne cesse d'avancer.

234 jours auront suffit cette année pour que l'humanité épuise les ressources de la planète. Gaz à effets de serre, démographie en hausse constante, émergence de la classe moyenne dans les BRICS, surconsommation… la terre a une nouvelle fois été mise à rude épreuve, et cela ne va pas en s'arrangeant :

– en 1992, la limite fatidique avait été atteinte le 21 octobre,

– en 2002, elle était survenue dès le 3 octobre.

Globalement, depuis le milieu des années 70, l'humanité vit à crédit auprès de la planète. Aujourd'hui, il lui faudrait une planète et demie pour répondre à ses besoins. En y regardant de plus près on constate cependant qu'il y a de grande disparités entre les nations. Ainsi il faudrait :

– 4 planètes pour satisfaire les besoins des Etats-Unis,

– 3 pour la Russie,

– 1 pour la Chine.

Il y a donc urgence a repenser :

– nos modes de consommations (particulièrement dans les pays développés)

– l'énergie que nous consommons,

– la pression de notre démographie,

-…

Sans cela, cette dette écologique insoutenable aura des répercussions politiques, économiques et sociales qui feront passer les déboires de la dette économique pour de simples fadaises.

En savoir +