Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Une ile artificielle pour fournir en énergies renouvalbles l'Europe du nord
L’incroyable île aux éoliennes
Tech

L’incroyable île aux éoliennes

04 Avr 2017

C’est un projet un peu fou, à plus d’un milliard d’euros : une île artificielle en mer du Nord entièrement dédiée aux énergies renouvelables et capable d’alimenter 80 millions de foyers en électricité !

Érigée sur le banc de sable de Dogger, situé à équidistance du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège, l’île de 6 km2 bénéficierait de conditions idéales pour l’installation d’un champ de 7 000 éoliennes offshores. C’est du moins ce qu’assurent TenneT et Energinet, les deux énergéticiens à l’origine du projet.

Ile aux renouvelables

Équipée d’une piste d’atterrissage, d’un port, recouverte de panneaux solaires et habitée en permanence par une équipe de techniciens, l’île servirait de hub pour dispatcher l’énergie produite aux pays limitrophes. Puissance espérée : 100 GW (à titre de comparaison, le parc nucléaire français dispose d’une puissance installée de 63 GW).

Reste à convaincre des partenaires techniques et financiers de rejoindre le projet qui ne devrait pas voir le jour avant 2050.

Ajoutez votre commentaire

*