Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Inauguration du premier train équipé de panneaux solaires en Inde
L’Inde mène bon train sa transition énergétique
Innovation - Tech

L’Inde mène bon train sa transition énergétique

25 Juil 2017

Le premier train équipé de panneaux solaires a été inauguré en Inde. Cette initiative fait écho à la volonté du pays de réduire son empreinte carbone de 35 % d’ici 2030 par rapport à 2005.

Chaque voiture est coiffée de 16 panneaux solaires d’une capacité de 300 watts. Si ces derniers ne lui permettent pas (encore) d’avancer, ils procurent une autonomie énergétique de 72 heures pour faire fonctionner éclairages, ventilateurs et écrans d’informations à bord. Ce train est entré en service à New Delhi le 14 juillet 2017.

Le train est le moyen de transport principal pour les grandes distances dans le pays. Le réseau ferroviaire indien est le 4ème plus grand au monde avec :
– 65 000 km de voies,
– 23 millions de passagers par jour
– 3 millions de tonnes de fret par jour.

Cette innovation a donc un potentiel important pour réduire les émissions du troisième pollueur de la planète (4 % des émissions). Selon les chemins de fer indiens, les panneaux solaires devraient faire économiser 21 000 litres de diesel par an à chaque train qui en est équipé. La compagnie prévoit d’installer des panneaux sur quatre autres trains dans les six prochains mois.

train solaire en IndePhotos © Arvind Yadav – HT

Ajoutez votre commentaire

*