Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Capitale de la Slovénie, Lubiana
✈ Ljubljana, la ville sans voiture
Société

✈ Ljubljana, la ville sans voiture

01 Août 2017

Pendant le mois d’août, Décisions durables vous emmène pour un tour du monde d’initiatives inspirantes… Première escale : Ljubljana (Slovénie), qui a banni les voitures de son centre-ville.

Il suffit de regarder autour de soi pour comprendre pourquoi la ville a été sacrée Capitale verte européenne de l’année 2016 par la Commission européenne. Ljubljana regorge de verdure et d’espaces pour flâner, pique-niquer, méditer :
– les quais de la rivière Ljubljanica sont bordés de terrasses à l’ombre des saules pleureurs,
– l’immense parc-forêt Tivoli s’étend jusqu’au cœur de la ville,
– le château de Ljubljana, accessible grâce à un funiculaire ou à pied, offre une vue panoramique sur la ville du haut de sa colline boisée…

Cette volonté de rendre la ville verte a permis le retour des abeilles et autres pollinisateurs favorables aux écosystèmes.

© B. Jakse Jersic et V. Kontic

Dans les clous

Au centre ville, seuls le bruit des talons qui claquent sur les pavés, les voix des passants, et les verres qui s’entrechoquent aux terrasses parviennent à vos oreilles. Depuis 2007, le centre ville s’est graduellement métamorphosé en zone piétonne, atteignant environ 10 hectares en 2016. La commune a réaménagé les rues, quais et ponts pour s’adapter aux piétons plutôt qu’aux voitures. Ils peuvent ainsi s’emparer des rues à l’architecture influencée par les âges : du médiéval du vieux centre à l’Art nouveau du pont des Dragons… Mais aussi louer un vélo ou sauter dans l’un des cinq Kavalir, ces voiturettes électriques gratuites qui desservent le centre ville. Quant aux voitures, elles peuvent accéder à la zone sur obtention d’un permis et entre 6h et 10h pour les livraisons.

© D. Wedam

Carrefour géographique et culinaire

La capitale slovène a une position géographique idéale pour découvrir le pays et ses voisins. Que ce soit pour visiter Bled, l’îlot paradisiaque en plein milieu d’un lac glacier, s’émerveiller devant la Soča, la rivière émeraude, ou flâner dans Ptuj, la plus vieille ville slovène, Ljubljana est un excellent point de départ. C’est aussi un carrefour culinaire qui éveillera vos papilles à la gastronomie méditerranéenne, alpine et pannonienne.

  • Pont des dragons à lubiana Slovénie
    Le pont des Dragons © Ljubljana.si

Ajoutez votre commentaire

*