Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Miroir, miroir, fais-moi manger moins !
Innovation

Miroir, miroir, fais-moi manger moins !

06 Oct 2017

Le studio de design londonien Studio Playfool a créé une ligne de vaisselle « Half/Full » qui utilise les réflexions pour simuler de plus grosses portions de nourriture. Une autre façon de nous alerter de l’épuisement des ressources de notre planète.

Les diététiciens utilisent depuis longtemps ce type de techniques pour pousser à réduire sa consommation de nourriture malsaine. De la même manière que l’utilisation de plus petites assiettes donne l’impression d’une assiette bien remplie, les assiettes Half/Full piègent le cerveau pour qu’il voit une plus grande portion. En effet, selon une étude du Cornell Food & Brand Lab, réduire le diamètre d’une assiette classique de 30%, peut réduire la consommation d’une personne de 30%. Pourquoi ? Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont notamment montré que le volume apparent de nourriture augmente la satisfaction et la sensation de satiété.

Dans le cas de la vaisselle « Half/Full », elle ne risque pas de se retrouver sur nos tables d’ici peu, mais elles alertent de manière très visuelle sur l’urgence de la situation quant aux ressources naturelles. «À court terme, les effets du changement climatique auront des répercussions sur la production alimentaire mondiale », ont déclaré les designers Saki Maruyama et Daniel Coppen. «Imaginons un avenir où nous serons confrontés à une pénurie alimentaire! C’est aujourd’hui que nous devons adapter notre appétit et notre mode de vie. »

Ajoutez votre commentaire

*