Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Mobil-Watt : l’innovation solaire made in Alsace

06 Déc 2016

 

mobil-watt-5
Crédit: Ecosunexpert

En 2015, 1,3 milliard de personnes n’avait toujours pas accès à l’électricité dans le monde. Une situation insoutenable que l’entreprise alsacienne Ecosun expert entend bien changer grâce à sa centrale solaire mobile.

Déjà connue pour son robot nettoyeur de panneaux solaires et le développement de la première centrale solaire en autoconsommation, Ecosun expert s’est associée à une petite entreprise allemande pour concevoir sa centrale solaire mobile, Mobil-Watt.
En moins de deux heures, les panneaux peuvent être déployés et commencer à fournir de l’électricité. Pas besoin de travaux en amont, l’ensemble de la machine (panneaux, batteries, câbles de raccordement) est entreposé dans un container maritime de 6 mètres de long environ. « L’innovation réside dans le caractère mobile de la centrale qui permet de s’affranchir du génie civil et de gagner du temps en maintenance et en durée de vie » explique Frédéric Rohmer, cogérant d’Ecosun expert.

Lire aussi: Sunbirds, le drôle solaire made in France

La centrale de l’urgence
Facile à transporter, la centrale offre surtout une électricité gratuite et propre à ces utilisateurs. Actuellement, « les seule solutions qui existent pour les endroits isolés sont des générateurs Diesel » témoigne Frédéric Rohmer. Chaque centrale mobile peut produire 75 000 kWh par an, soit la quantité nécessaire à un village de 100 personnes environ.
D’abord testé au Mali, une dizaine de centrales sont actuellement déployées dans des pays comme le Nigeria ou le Chili. Même l’OTAN a été séduit par le concept et a passé commande pour ses futures missions militaires et humanitaires. Une belle réussite moins d’un an après le début de sa commercialisation !

 

1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*