Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

NETEXPLO déniche les pépites de demain

27 Mar 2014

YpD8bDNPxTAfZTKqEuqruTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9La 7e édition de Netexplo, événement phare de la révolution numérique, se tient actuellement à Paris. A cette occasion, vous pourrez rencontrer les 10 entreprises lauréates sur un total de plus de 1023 start-up passées en revue. Présentation. 

Observatoire indépendant, créé en 2007 par Martine Bidegain et Thierry Happe, sous le haut patronage du Sénat, Netexplo cultive une démarche innovante et singulière pour étudier la société numérique et les nouveaux usages qui la caractérisent. L’objectif : fournir aux décideurs et aux responsables des pouvoirs publics les clés pour appréhender, comprendre et s’adapter à la révolution numérique en marche.

Pour cette édition 2014, Netexplo a distingué 10 start-up qui illustrent cette vague d’innovations :
– Brck (Kenya) : une box qui peut connecter jusqu’à 20 appareils à Internet, avec une autonomie de 8h. Destinée aux populations isolées, Brck devrait contribuer à résorber la fracture numérique qui laisse encore aujourd’hui plus de 5 milliards de personnes hors-réseau.
– Click&Walk (France) : les entreprises ont besoin de savoir ce qui se passe sur le terrain. Click&Walk met à contribution les consommateurs pour collecter, via leurs smartphones, l’image d’une enseigne ou de la distribution de ses produits afin qu’elle s’assure de la bonne disposition ou présentation de sa marque. En retour, ils sont rémunérés.
– Digital Lollipop (Singapour) : une sucette dotée d’électrodes qui stimule les papilles et permet ainsi de goûter à distance.
– Jelly (Etats-Unis) : imaginé par l’un des créateurs de Twitter, Jelly est une nouvelle forme de réseau social ; une sorte de Wikipedia de l’image où les utilisateurs prennent des photos de choses qu’ils ne connaissent pas et en demandent la signification ou le fonctionnement aux autres Internautes.
– Shodan (Etats-unis) : de plus en plus d’objets sont connectés à Internet. Shodan fonctionne comme un moteur de recherche de ces objets (de la caméra de vidéo surveillance à la centrale nucléaire) et permet, si la sécurité est défaillante… d’en prendre le contrôle.
– Simsensei (Etats-Unis) : doté de la technologie Kinect qui permet de détecter les gestes et mouvement, Simsensei analyse les expression et attitudes pour révéler les signes de la dépression.
– Skinprint (Pays-Bas) : spécialisée dans le bioprinting, Skinprint « imprime » de la peau à partir de cellules souches, permettant de se faire greffer sa propre peau et de limiter les risques de rejets.
– Soma (Allemagne) : une application qui détecte les signes avant-coureurs de burn-out pour les employés : voix, sommeil, coordination oeil-main, etc.
– Wibbitz (Israël) : une application qui transforme le texte en contenu vocal et vidéo.
– Mobile 3D scanner ( Suisse) : photographiez, scannez, imprimez. Mobile 3D scanner devrait faire de l’impression 3D un jeu d’enfant.

Des entrepreneurs enthousiasmants, des futurs Zuckenberg ou Bill Gates, sont en train de transformer notre société à pas de géants et nous font poser de multiples questions sur la vie privée, la sécurité ou encore la propriété intellectuelle dans ce monde où tout est connecté.

Vous en voulez encore ? Allez jeter un coup d’oeil sur le top 100 des innovations sélectionné par Netexplo. Ca vaut le détour !

Ajoutez votre commentaire

*